Voyage au Kenya et vaccin contre la fièvre jaune

Tout ce que vous dites sur la maladie

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de bannissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
Répondre
AnthoR
Messages : 3
Enregistré le : 14 déc. 2022, 14:22

Voyage au Kenya et vaccin contre la fièvre jaune

Message par AnthoR »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Anthony, j'ai 35 ans et je poste mon premier message sur ce forum. On m'a diagnostiqué une PR il y a maintenant un peu plus d'un an. J'ai un traitement à base d'injections que je me fais moi même toutes les deux semaines (Amsparity).

J'avoue être encore assez novice sur les différents sujets liés à la PR et je ne savais donc pas que certains vaccins pouvaient être déconseillés dans notre cas.

Ma compagne et moi venons de réserver un voyage pour le Kenya à partir du 26/02/2023 et en me renseignant au sujet des vaccins j'ai découvert que celui contre la fièvre jaune était un vaccin dit "vivant" et que cela est déconseillé pour les personnes ayant notre pathologie.

Je suis bien conscient que j'ai un peu fait les choses à l'envers, j'aurais du me renseigner sur ce genre de choses avant de réserver mon voyage...

Je suis donc en train de chercher une solution auprès de plusieurs professionnels : ma rhumatologue, une infirmière, des spécialistes des infections internationales...
Deux solutions ont été évoquées jusqu'à maintenant :

- soit stopper mon traitement immunosuppresseur temporairement et faire le vaccin contre la fièvre jaune 10j avant mon départ
- ou alors, continuer mon traitement immunosuppresseur et partir au Kenya sans faire le vaccin contre la fièvre jaune.

Nous avons essayé de voir si nous pouvions tout simplement annuler notre voyage mais l'agence fait la sourde oreille et j'ai peur qu'ils gardent une grosse somme d'argent sans nous rembourser.

Je me tourne donc vers vous pour savoir si certains ici, ont déjà fait des voyages de ce type en ayant une PR et savoir comment vous vous y êtes pris pour les vaccins vivants.

D'avance merci pour vos réponses,

Bonne journée à tous,

Anthony
Pralinerose
Messages : 239
Enregistré le : 03 juin 2019, 18:08

Re: Voyage au Kenya et vaccin contre la fièvre jaune

Message par Pralinerose »

Bonjour Anthony et bienvenue sur ce forum !

Pas d'expérience mais je vous suggère de vous rendre sur la page de l'Institut Pasteur qui précise avec exactitude les lieux du Kenya où la vaccination n'est pas obligatoire.

Je vous souhaite bonne chance pour trouver une solution, il y en aura forcément une.

Par ailleurs, je m'étonne que lors de votre diagnostic et la mise en route de votre traitement, aucun soignant ne vous ait alerté sur l'impossibilité de recourir à la vaccination fièvre jaune.

J'y ai eu droit à l'annonce du diagnostic en janvier 2019 puis lors de mon hospi pour choix du traitement. Il a été procédé à la vaccination Pneumovax obligatoire en cas de PR et mise à jour de tous mes vaccins. Et cela m'est redit régulièrement ... alors que je ne voyage que très peu.

Vous n'avez pas tiré la bonne carte, mais la roue tourne :wink:

Bon après midi, dites nous la suite,

Amicalement,
Pralinerose Diagnostic PR 15 janvier 2019
Nordimet 20mg/Acide folique 10mg
AnthoR
Messages : 3
Enregistré le : 14 déc. 2022, 14:22

Re: Voyage au Kenya et vaccin contre la fièvre jaune

Message par AnthoR »

Bonsoir Pralinerose,

Merci pour votre réponse, je suis allé voir sur le site de l'Institut Pasteur et il se trouve que le vaccin contre la fièvre jaune n'est pas obligatoire pour aller au Kenya mais est tout de même recommandé. Toutefois je me demande s'il serait raisonnable (d'autant plus dans mon cas) de partir sans faire le vaccin.

Pour ce qui est de la prévention par rapport à ce type de vaccin lors de mon diagnostic de PR, en toute honnêteté, je pense que l'infirmière que j'ai vu à l'époque me l'a certainement dit mais j'avais pris tellement d'informations dans la tête à cette époque que je n'ai pas tout retenu malheureusement.

Pour le moment, ma rhumato me déconseille d'y aller et un "centre de vaccination internationale et maladie infectieuse" me dit que je peux y aller même sans faire le vaccin donc je suis un peu perdu... si d'autres personnes ici ont vécu ce genre de situation, je suis preneur de leurs retours d'expérience.

Bonne soirée,
dromoise
Messages : 1898
Enregistré le : 13 févr. 2011, 13:09

Re: Voyage au Kenya et vaccin contre la fièvre jaune

Message par dromoise »

Bonjour. Bienvenue sur le forum. En espérant que vous trouverez une solution. Ce n' est pas pour vous faire peur Ce n'est pas simple de voyager dans les pays tropicaux, ayant été en Inde, Sri Lanka, Costa rica, Vietnam en ayant la pr. Je renonce aux pays demandant la fièvre jaune. Il faut être très vigilant à l hygiène, nourriture, aux moustiques en emmenant des sprays anti moustique tropicaux, emmener pour les problèmes intestinaux.etc.. si vous emmener vos traitements il faut que votre ordonnance soit mis en anglais. Quand je suis allée dans les pays , ma rhumatologue m hospitalisée pour me faire une perfusion afin que je n emmène pas mon roactemra qui doit être au frais ce qui n est pas possible durant un circuit. J emmener ma cortisone. À chaque fois je n' ai eu aucun problème. Si j' avais des petits problèmes intestinaux. Je prenais un cachet et ça revenait dans l ordre. Je vais aller en 2023 en Irlande. Mais là ç est européen. En vous souhaitant bon courage. Bonne soirée.dromoise
Pr depuis 2011, ttt cortancyl, roactmera, metoject
dromoise
Messages : 1898
Enregistré le : 13 févr. 2011, 13:09

Re: Voyage au Kenya et vaccin contre la fièvre jaune

Message par dromoise »

PS, il me semble que la rhumatologue m avait dit d arrêter mon traitement un certain temps ( je ne me rappelle plus combien de temps) si j avais recours au vaccin contre la fièvre jaune. Avez vous aussi pensez au traitement contre le paludisme qui d après ce que j' ai vu doit être pris. ? Il peut donner des nausées ( j avais eu besoin quand je suis allée au Sénégal mais je n avais pas de PR. Bonne soirée. Dromoise
Pr depuis 2011, ttt cortancyl, roactmera, metoject
AnthoR
Messages : 3
Enregistré le : 14 déc. 2022, 14:22

Re: Voyage au Kenya et vaccin contre la fièvre jaune

Message par AnthoR »

Bonsoir Dromoise,

Merci pour vos réponses et votre retour d'expérience. Comme je le disais, je n'ai pas été très malin, j'aurais du me renseigner bien avant mais bon c'est la première fois que je voyage "aussi loin" et je n'ai pas encore tous les réflexes d'une personne souffrant de PR.

Pour ce qui est de l'arrêt du traitement temporairement par rapport au vaccin contre la fièvre jaune, il semblerait que la période conseillée soit de 3 mois. Pour l'instant j'ai stoppé mon traitement dans l'espoir de pouvoir le faire mais je n'en suis pas sûr donc peut-être que je fais ça pour rien.

Pour résumer, ma Rhumato m'a déconseillé d'y aller. Je suis allé dans un centre de vaccination internationale à Lyon, j'ai expliqué ma situation à un infectiologue pour avoir un deuxième avis et lui m'a dit que ça ne posait pas de problème et que je pouvais y aller si je faisais une pause dans mon traitement. J'ai donc deux avis contradictoires et ne sais pas trop à quel saint me vouer...

Enfin concernant le palu, j'ai bien eu une ordonnance pour prendre le traitement. C'est justement le médecin que j'ai vu dans le centre de vaccination internationale qui me l'a faite.

Je suis toujours preneur de vos avis si d'autres personnes veulent me partager leur expérience.

Merci à tous,

Bonne soirée,

Anthony
dromoise
Messages : 1898
Enregistré le : 13 févr. 2011, 13:09

Re: Voyage au Kenya et vaccin contre la fièvre jaune

Message par dromoise »

Bonjour. Alors Avez vous trouvez une solution pour votre voyage. Le départ approche. Bonne journée. Dromoise
Pr depuis 2011, ttt cortancyl, roactmera, metoject
Répondre