Taux de réponse du méthotrexate seul

Vous voulez un renseignement à ce FORUM est là pour vous répondre.

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de banissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
Répondre
shackleton
Messages : 16
Enregistré le : 11 avr. 2022, 21:26

Taux de réponse du méthotrexate seul

Message par shackleton »

Bonjour à tous,

Depuis des mois, je recherche vainement le taux de réponse du méthotrexate utilisé seul pour la polyarthrite rhumatoïde. Je ne le trouve nulle part, même pas sur la base de données des médicaments officielle.

J'ai trouvé une fois sur le site de Cochrane un taux de rémission de 7 à 25 %. Ça me paraît très faible !

Pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance

Shack'
shackleton
Messages : 16
Enregistré le : 11 avr. 2022, 21:26

Re: un peu d'esprit critique

Message par shackleton »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai poursuivi mes recherches : impossible de mettre la main sur une évaluation précise et chiffrée du taux de réponse du méthotrexate utilisé seul en cas de polyarthrite. Il faut croire que ce chiffre doit relever du secret le plus absolu.

Or, le méthotrexate est toujours utilisé en première intention. Il a un taux d'abandon dans les premiers temps qui est très élevé à cause des effets secondaires très lourds y compris sous acide folique ; ça reste un anticancéreux très dangereux.

Or, les biothérapies qui ont suivi l'instauration du méthotrexate comme traitement standard ont été évaluées par rapport du méthotrexate utilisé seul, et à dose suboptimale. Donc, ça revient à dire qu'on prescrit des biothérapies préférentiellement à une molécule à haut risque, à marge étroite pour le dosage, et dont on ne sait même pas quel est le taux de réponse réelle.

Pour les biothérapies, faites donc une recherche sous "François Pesty biothérapies", c'est édifiant ! Vous constaterez qu'il s'agit d'un thème pourri par les conflits d'intérêt... Les biothérapies pour les maladies auto-immunes sont la poule aux oeufs d'or des laboratoires pharmaceutiques, ce qui ne serait pas un problème en soi si elles avaient un taux de réponse réellement élevé, alors que ça ne dépasse pas 30 %.

Shack'
LOIC64
Messages : 253
Enregistré le : 25 sept. 2011, 17:52
Contact :

Re: Taux de réponse du méthotrexate seul

Message par LOIC64 »

Bonsoir Shack
Oui effectivement ton interrogation est légitime et pour cause, c'est pas du paracetamol !!
Comme tu le précise c'est un traitement de première intention.
Les doc. ne s'interroge pas ...c'est le protocole un point c'est tout. Il se réfèrent justement au protocole. Un médoc qui fonctionne à 65% satisfait la médecine.
Ensuite on change de molécule, puis biothérapie etc...
Le système médical fonctionne de cette sorte.
Des études Cannadiennes existent dans nombre de maladies, peut-être faut-il chercher par là.
Le mtx est un vieux médoc, utilisé pour le cancer du sein depuis plusieurs décennies dans des dosages plus importants que pour la P.R.
Voilà je n'en sais pas plus.
Mais pourquoi s'intéresser au taux d'efficassement du mtx , car les résultats différes énormément d'un patient à l'autre dans des pathologies différentes, comme en dermatologie...etc .
Bonne soirée
Roactemra en perf.+ cortisone + tramadol.
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: Taux de réponse du méthotrexate seul

Message par BRIAND »

Je souffre de polyarthrite depuis fin 1977 début 1978. Elle a évolué à une vitesse grand V de 1981 à 1985 PERSONNE ne pouvait me soigner j'étais devenu FOU par la souffrance, j’allais me mettre à boire. Me voilà rendu à Paris à la demande de mon rhumato, pris en main par un grand professeur qui me demande de tester un médicament, aucun effet . Le deuxième LE METHOTREXATE inconnu qui m’a remis debout progressivement en quelques mois. j’aurai pris N’IMPORTE QUOI mais j’en ai entendu de toutes sortes. Je devais être mort dans deux ans. J’entendais ; je ne prendrais jamais de cela, cela c’est dangereux… . Mon épouse m’avait accompagné au congrès de Paris en 1993 ou un Professeur avait dit devant toutes les questions que c’était le médicament de la décennie. Elle en avait tellement entendue de toutes sortes
Nous sommes en 2022 et je suis toujours à L’IMETH et acide folique. Contrôle :deux prises de sang dans l’année et je vais vers 82 ans.
Tout cela pour ne pas dramatiser avec ce médicament. Tous ont des effets secondaires, Merci L’ANDAR

Kénavo
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: Taux de réponse du méthotrexate seul

Message par BRIAND »

J'ai oublié ; Bon courage à tous
LOIC64
Messages : 253
Enregistré le : 25 sept. 2011, 17:52
Contact :

Re: Taux de réponse du méthotrexate seul

Message par LOIC64 »

Bonjour,
Bien évidemment mon cher Briand.
Vous avez parfaitement raison, vu vaut expériences et vos savoir, qui illuminent le forum.
Comme vous le soulignez le mtx est le médicament de base.
Ceci étant, comme moi , vous ne répondez pas à la question qui nous à été posée.Et par difficultés il n'existe pas de de statistiques précises vu l'utilisation du mtx dans de très nombreuses pathologie.
Roactemra en perf.+ cortisone + tramadol.
LOIC64
Messages : 253
Enregistré le : 25 sept. 2011, 17:52
Contact :

Re: Taux de réponse du méthotrexate seul

Message par LOIC64 »

Désolé, merci de ne écrire en rouge, car les difficultés de vous lire me fait mal aux yeux.
Roactemra en perf.+ cortisone + tramadol.
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: Taux de réponse du méthotrexate seul

Message par BRIAND »

Bonjour
il y a eu des périodes ou ma PR était positive, parfois négative alors je ne me pose plus de questions.
Le MTX m'a évité de sombrer mais ce n'est pas un médicament anodin.
Moi ! je sais maintenant ce qui a déclenché ma maladie, mais je suis de famille à avoir ces gènes qu'il ne faut pas déranger.
Bon courage à tous .
Répondre