polyartrite/arrêt de travail longue durée/invalidité

Vous voulez un renseignement à ce FORUM est là pour vous répondre.

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de banissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
Répondre
colettemab
Vérifié.e
Messages : 1
Enregistré le : 03 juin 2020, 09:11

polyartrite/arrêt de travail longue durée/invalidité

Message par colettemab »

Bonjour,

Je suis affiliée à la CRPCEN (caisse de retraite des clercs et employés de notaires) depuis le mois de Décembre 1990.
Je travaille à mi-temps dans une Etude Notariale : je précise qu’il ne s’agit pas d’un mi-temps thérapeutique, mais d’un mi-temps signé d’un commun accord entre mon employeur et moi-même depuis septembre 2002. Je précise qu’antérieurement à cette date, je travaillais à plein temps.

J’ai développé une polyarthrite rhumatoïde dans les années 2000, affection pour laquelle je suis en ALD, et traitée par imunossupresseur ORENCIA, biothérapie (Abatacept).
A la mi-mars 2020, j’ai été hospitalisée 15 jours pour un syndrome nephrotique impur, et suis actuellement en arrêt maladie.
Mon médecin rhumatologue m’indique que ces deux maladies auto-immunes sont liées, et que compte tenu de la détérioration de mon état de santé, je ne vais certainement pas être en mesure de reprendre mon activité professionnelle.

Je suis âgée de 51 ans et je devrais prendre ma retraite dans une dizaine d’années.
Je m’interroge donc sur ces années à venir, à savoir sous quel régime je serai et le montant de mes indemnités, dans le cas d‘une impossibilité de reprendre mon travail actuel ou tout autre travail.

J’ai cru comprendre que la durée d’un arrêt maladie est de 3 ans maximum et qu’ensuite l’on bascule vers une invalidité.

Il semblerait que la CRPCEN prenne en charge 100 % du salaire pendant 6 premiers mois.
Les arrêts maladies pendant ces trois ans doivent-ils être fait mois par mois ou peuvent-ils couvrir plusieurs mois d’affilés ?

Passé ces trois ans d’arrêt maladie, bascule-t-on automatiquement en invalidité ou comment doit être faite la demande de pension d’invalidité ?Dans ce dernier cas, de qui doit émaner la demande ? sous quelle forme ? à quel moment précis doit-elle être faite ? imprimé spécial à compléter ?
Cette demande de pension d’invalidité peut-elle être faite avant la fin de l’arrêt maladie de 3 ans ?

Je souhaiterais connaître de façon très précise toutes les procédures et tout le formalisme à respecter.
La CRPCEN fait-elle l’objet de particularités spécifiques ?
Mon employeur doit-il être mis au courant de cette demande de pension d’invalidité ? si oui sous quelle forme ?

Pour le calcul de la pension d’invalidité, la CRPCEN prend en compte le salaire annuel moyen calculé à partie des 10 meilleurs années d’activité.

Je m’interroge également sur ma situation dans l’hypothèse d’une mise en invalidité, savoir :
• Au regard de mon employeur, mon contrat de travail continue t-il ? ou y a-t-il rupture du contrat de travail ? Pendant l’invalidité, doit-on toujours produire des arrêts de travail ?
• Devrais-je mettre au courant mon employeur de cette demande de mise en invalidité ?
• Au regard de l’assurance maladie, comment est-on pris en charge ? Conserve t’on tous les avantages de la CRPCEN ?
• Au regard de la retraite, continue t’on à cotiser pour la retraite pendant l’invalidité ?
• Au regard de la Mutuelle MCEN , qu’en est-il ?
• Au regard de l’impôt sur les revenus, la pension d’invalidité est-elle imposable ?

Merci à tous pour vos témoignages et pour votre expérience partagée sur le sujet.

Cordialement.

Bonne Journée à Toutes et Tous.
elipauljules
Messages : 425
Enregistré le : 30 mai 2016, 12:37

Re: polyartrite/arrêt de travail longue durée/invalidité

Message par elipauljules »

Bonjour Colette
Vos questions sont très ciblées et pointues.Pour être sûr d'avoir les meilleures réponses,il vaut mieux s'adresser directement aux organismes concernés.
La mise en invalidité est un "petit parcours du combattant" Il faut plusieurs mois pour sa mise en place,chaque cas est spécifique et dépend de bien des paramètres.
Désolée de ne pas pouvoir vous aider.Les choses se feront mais il faut garder patience en attendant...
Cordialement
Elisa
Elisa:
PR depuis 2016 ttt: Métoject 10mg+acide folique 20mg
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: polyartrite/arrêt de travail longue durée/invalidité

Message par BRIAND »

Bonjour les malades.
Je voudrais dire à Colette de bien s'informer avant de s'engager. J'ai été dans votre cas et malgré que la sécu voulait me mettre en invalidité après m'être recyclé dans l'informatique, j'ai travaillé encore 13 ans avec une PR très sévère.
Très important : conserver un exemplaire de vos arrêts de travail. Au bout de 3 années d'arréts maximum il faut statuer, soit vous reprenez le travail, soit c'est l'invalidité. On voulait me coincer avec mes trop nombreux arrêts Faux j'avais présenté tous les doubles de mes arrêts, sans cela j'étais mis en invalidité. il y a des bons patrons mais ils sont nombreux à nous tirer dans le dos n'aimant pas trop les arrêts, même s'ils ont des avantages parfois.
Méfiez vous des gens mièleurs. J'ai été content de trouver L'AFP et surtout l'ANDAR à laquelle je suis toujours très attaché, avant eux il n'y avait RIEN. Combien de fois j'ai entendu que la PR était un brevet de longue vie que cela faisait souffrir mais pas mourir. Il a fallu une émission sur F2 à laquelle j'avais été invité et les deux grands congrès pour que les gens s'aperçoivent que ce n'était pas de la tarte. Précision je souffre de PR depuis 1977 premières douleurs et confirmation de la maladie 18 mois plus tard, j'ai toujours été au régime général. Bon courage à toutes et à tous. BONNE FETE à toutes les mamans.
Répondre