Infiltration cervicales

Tout ce que vous dites sur la maladie

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de bannissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
Répondre
gigiyiyi
Messages : 61
Enregistré le : 22 oct. 2009, 15:25

Infiltration cervicales

Message par gigiyiyi »

Bonjour à tous,

Suite à la naissance de mon fils l'été dernier, j'ai eu une grosse crise de polyarthrite et en particulier des douleurs vraiment importantes aux cervicales. Le redémarrage de mon traitement (humira) en novembre n'a rien résolu, et finalement, mon médecin m'a fait faire une IRM qui montre une atteinte aux cervicales.
Je dois donc aller faire une infiltration prochainement à l'hôpital. J'ai déjà eu pas mal d'infiltrations - poignets, doigts, genoux - mais jamais aux cervicales et c'est d'ailleurs la première fois que je dois aller à l'hôpital pour faire faire l'infiltration.
Du coup, je me pose des questions sur la manière dont ça se passe.

Y en a-t-il parmi vous qui ont eu une infiltration au niveau des cervicales ? Si oui, comment ça s'est passé pour vous ? Avez-vous été immobilisé après ?
Avez-vous eu une anesthésie ? Est-ce que ça a fonctionné ?

Je sais que j'aurai des réponses à l'hôpital mais j'aimerais aussi avoir des témoignages de personnes qui l'ont vécu.

Merci
GigiYiyi
gwenou
Messages : 888
Enregistré le : 29 mars 2013, 23:17

Re: Infiltration cervicales

Message par gwenou »

Bonjour gigi

J'ai jamais eut d'infiltration aux cervicales mais par contre j'ai déjà été amené à aller à l'hopital pour faire une infiltration dans la cheville car elle a besoin d'être radio guidée, j'angoissais bcp mais au final il y a bcp moins de risque de tomber à côté et donc de rater l'infiltration qu'en cabinet !

Je suis dsl je ne te suis pas forcément de grande utilité !

bon courage et tiens nous au courant ça peut être bon à prendre les expériences des autres !
dromoise
Messages : 1899
Enregistré le : 13 févr. 2011, 13:09

Re: Infiltration cervicales

Message par dromoise »

Bonjour, j avais beaucoup mal aux cervicales un moment donné, je n ai jamais eu d infiltrations mais c est le kinésithérapeute qui m'a soulagé. Bon courage, dromoise
Pr depuis 2011, ttt cortancyl, roactmera, metoject
gigiyiyi
Messages : 61
Enregistré le : 22 oct. 2009, 15:25

Re: Infiltration cervicales

Message par gigiyiyi »

Merci à toutes les deux pour vos réponses :)
J'ai eu aussi quelques séances de kiné mais ça n'a malheureusement pas été efficace cette fois-ci (j'en avais eues il y a quelques années qui avaient été efficaces mais ce coup-là, on dirait que la PR refuse de se laisser dompter...).

Dans tous les cas, je vous raconterai comment ça se passe. Ça peut en effet toujours servir à d'autres.

A bientôt !
Armelle
Messages : 10
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:30

Re: Infiltration cervicales

Message par Armelle »

Merci de nous tenir au courant, ça m'intéresse de savoir comment ça se passe
Bon courage à toi
Armelle
gigiyiyi
Messages : 61
Enregistré le : 22 oct. 2009, 15:25

Re: Infiltration cervicales

Message par gigiyiyi »

Bonjour,

Alors, voici quelques nouvelles de cette infiltration des cervicales dont je vous ai parlée l'autre jour.

J'ai été à l'hôpital cette semaine pour faire cette infiltration. J'étais un peu stressée car c'est une zone très sensible (plein de fonctions vitales pas très loin de la zone de ponction) mais contente à l'idée de voir enfin venir la fin de mes douleurs (plus de 6 mois que je ne peux pas bouger le cou sans douleur).

Malheureusement pour moi, le médecin a réussi à atteindre l'articulation, mais il n'a pas pu injecter le produit car l'articulation était trop proche d'une artère vertébrale (qui irrigue le cerveau) et ce genre de produit est toxique pour les artères, apparemment.
Donc je sais maintenant un peu mieux comment se passe une infiltration cervicale, mais je n'en ai pas eu les bienfaits :-(

Pour ceux et celles que ça intéresse, voici quelques infos sur comment ça se passe : ça se fait en ambulatoire (on peut repartir juste après le geste), on est en blouse d'hôpital (donc déshabillé), allongé sur le ventre sur une table d'opération, la tête posée sur de la mousse, ce qui permet de respirer.
Pour moi, l'intervention a duré une bonne demi-heure, essentiellement pour préparer le geste (positionnement correct de la tête, désinfection, prise d'images, habillage du médecin...). Je dirais que la partie "piqûre" a duré une dizaine de minutes maxi (mais je ne sais pas si c'est une durée normale dans la mesure où le médecin n'a pas pu faire le geste qu'il voulait, peut-être que du coup, c'était plus long que normal).
La piqûre n'est pas douloureuse (j'en ai eu de beaucoup plus douloureuse dans les doigts par exemple).
Pour la suite, comme je n'ai pas eu l'injection du produit, je ne peux pas raconter grand chose. Je peux juste dire ce que l'on m'avait préconisé : repos recommandé pendant 48h chez soi, mais pas d'interdiction de bouger ou de se déplacer (bref comme n'importe quelle autre infiltration).

Voilà pour mon expérience.

Je reste donc avec mes douleurs :( et un espoir en moins d'en voir le bout un jour (j'ai repris l'humira depuis 5 mois, ça marchait bien avant ma grossesse mais ça ne semble plus suffire...)

Bon courage à tous
GigiYiyi
gwenou
Messages : 888
Enregistré le : 29 mars 2013, 23:17

Re: Infiltration cervicales

Message par gwenou »

Oh gigi vraiment pas terrible les nouvelles j'imagine comment tu dois être déçue.... Si l'acte en lui même ne t'a pas fait souffrir tant mieux mais au final ça a servi à rien... Qu'en pense le rhumato ? Il ne te propose rien d'autre pour te soulager ? Ca veut dire qu'une autre infiltration cervicale ne peut pas être envisagée ?
gigiyiyi
Messages : 61
Enregistré le : 22 oct. 2009, 15:25

Re: Infiltration cervicales

Message par gigiyiyi »

Merci pour ta réponse gwenou ! Ca fait du bien de partager un peu sa déception...

Alors oui, gros gros coup de blues à la fin de l'intervention... Je comptais vraiment sur cette infiltration pour me soulager et retrouver une vie à peu près normale... J'ai fondu en larmes, ça faisait bien longtemps que je ne m'étais pas laissée aller ainsi.
Je n'en peux plus de ne pas pouvoir tourner la tête (et donc ne pas vraiment dormir la nuit)... Je n'en peux plus de ne pas pouvoir changer une couche sans grimacer de douleurs (mes poignets sont douloureux aussi)... ALors cet espoir qui part en fumée, c'était dur.
Mais bon. Je sais que ce n'est qu'une question de patience, avec le temps, ça va (certainement) finir par aller mieux... je suis déjà passée par là après ma première grossesse... mais quand même, là, j'en ai marre.

Apparemment, il ne sera jamais possible de me faire une infiltration à cet endroit-là, mais c'est vraiment juste moi, ma configuration anatomique qui ne le permet pas.

Il faut que je revois ma rhumato. Pour le moment, on a juste augmenté la fréquence d'injection de l'humira (toutes les semaines au lieu de toutes les deux semaines) mais sans effet notable pour le moment. Je suppose que l'étape d'après, si ça ne s'améliore pas, ce sera de changer de traitement...

La bonne nouvelle, c'est que je pars en vacances avec mes deux adorables enfants et leur papa demain, et ça, ça devrait permettre de retrouver un peu le moral...

Bon courage à tous, à bientôt,

GigiYiyi
dromoise
Messages : 1899
Enregistré le : 13 févr. 2011, 13:09

Re: Infiltration cervicales

Message par dromoise »

Bonjour, c est toujours moi avec mon kine,, si tu as eu quelques séances de kine, peut être que ça n a pas suffit, peut être qu il faudrait en avoir longtemps, comme un entretien. moi j en ai depuis septembre, comme il est ostéopathe, il me decoince, régulièrement. En plus à la maison, je continue les mouvements. Comme, je suis en ald, je ne paie rien, il se fait payer directement. Aussi as tu essayé l acupuncture. ? J en ai eu il y a fort longtemps pour une sciatique, j avais eu même des piqûres et puis ce n'est jamais revenu. Je te souhaite bonne vacances. Dromoise
Pr depuis 2011, ttt cortancyl, roactmera, metoject
gwenou
Messages : 888
Enregistré le : 29 mars 2013, 23:17

Re: Infiltration cervicales

Message par gwenou »

Est ce qu'à la radio il y a des lésions de PR sur tes cervicales ? Si oui ne fais pas d'ostéo ça serait trop risqué, mais si aucunes lésions fonce, j'avais très mal également aux cervicales, je suis également très raide, j'avais également des difficultés voir impossible de tourner la tête, et je suis allée voir mon ostéo (il faut savoir à qui tu as affaire aussi ne vas pas voir n'importe qui !) et 1 semaine après tout est redevenu dans l'ordre depuis j'ai plus du tout mal !!!! (aux cervicales tout du moins !)
ChristineP
Messages : 10
Enregistré le : 15 févr. 2005, 13:15

Re: Infiltration cervicales

Message par ChristineP »

Bonjour,

Comme vous, j'ai une atteinte des cervicales (C1 et C2, en ce qui me concerne). Les douleurs à la nuque se répercutant à la tête étaient devenues intolérables. On m'a fait une synoviorthèse pour cela en 1989 au CHU de Poitiers. Le geste a été réalisé par un neuro-chirurgien. J'ai à l'époque dû porter un collier cervical pendant 48 h afin d'immobiliser la nuque. Depuis je suis bien soulagée (cela fait quand même 25 ans...). En revanche, je suis très limitée pour tourner la tête, les cervicales se soudant peu à peu mais la maladie sévit depuis plus de 30 ans et les traitements pris pendant 20 ans, n'avaient pas l'efficacité de ceux des années 2000.
En revanche, j'ai dû être intubée lors d'une intervention et cela a été fastidieux pour l'anesthésiste, si vous avez besoin d'être opérée, insistez bien sur vos pb de cervicales, voire de mâchoires.
Je me souviens avoir connu une dame qui avait des pb de cervicales elle aussi et elle avait subi une intervention qui avait consisté à lui souder ses 2 vertèbres. Elle avait l'air de bien se porter si ce n'est là encore les mouvements réduits au niveau de la nuque. Là encore, cela se pratiquait il y a 20 ans, aujourd'hui je ne sais pas.
Voilà pour mon expérience peut-être ancienne car les techniques ont bien évolué.

portez vous bien et bon courage
Christine
gigiyiyi
Messages : 61
Enregistré le : 22 oct. 2009, 15:25

Re: Infiltration cervicales

Message par gigiyiyi »

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour ces réponses gwenou, dromoise, Christine !

Même si je sais bien que chaque cas est unique et que ce qui marche pour les uns ne marche pas forcément pour les autres, ça me rassure de lire que vous avez réussi à résoudre le problème, Christine. Est-ce que vous vous sentez gênée par la perte de mobilité du cou ? Y a-t-il des choses que cela vous empêche de faire ? Je me demandais par exemple si je pourrai à nouveau conduire (je ne le fais pas en ce moment). J'imagine qu'on doit compenser la perte de mobilité par d'autres mouvements ?

Pour ce qui est de la kiné, mon rhumato m'a interdit d'en faire pour le moment (je ne sais pas si c'est à cause de la lésion que j'ai au niveau des cervicales ou à cause de l'inflammation mais dans tous les cas, sa recommandation, c'est "surtout pas de manipulation").

La bonne nouvelle pour moi, c'est que j'ai maintenant un autre traitement de fond en plus de l'anti-TNF et ça semble déjà avoir un effet positif après 2 semaines (mais peut-être les vacances y sont-elles aussi un peu pour quelque chose...). Je continue à avoir des douleurs mais elles sont devenues plus supportables et m'empêchent beaucoup moins de dormir. J'attends de voir si ça se confirme avant de crier victoire mais j'ai retrouvé un peu plus confiance en l'avenir !

Bon courage à tous
GigiYiyi
ChristineP
Messages : 10
Enregistré le : 15 févr. 2005, 13:15

Re: Infiltration cervicales

Message par ChristineP »

Bonjour à tous,
En ce qui me concerne, j'ai certes perdu de la mobilité pour tourner la tête. Ceux qui ne savent pas croient que j'ai un bon torticolis...
Je conduis sans pb mais grâce aux 3 rétros, c'est beaucoup plus facile et c'est une question d'habitude en fait.
J'espère que le traitement de fond fera effet rapidement.
Bon courage à tous et bon week end.
gwenou
Messages : 888
Enregistré le : 29 mars 2013, 23:17

Re: Infiltration cervicales

Message par gwenou »

Gigi ton expérience m'ayant intrigué j'en ai parlé à mon kiné et il était vraiment étonné qu'on puisse faire des infiltration cervicales et pas surpris de la finalité de l'intervention, il pense que c'est prendre de gros risques pour " pas grand chose" car une infiltration a un effet temporaire...
gigiyiyi
Messages : 61
Enregistré le : 22 oct. 2009, 15:25

Re: Infiltration cervicales

Message par gigiyiyi »

Gwenou, ton kiné a sans doute raison et je crois qu'on ne fait d'infiltration cervicale que dans des cas un peu "d'urgence".
Je pense que dans mon cas, l'infiltration a été préconisée parce que j'ai une polyarthrite sévère et qui a été très évolutive après ma première grossesse (les articulations des 2 poignets ont été détruites en l'espace de quelques mois et j'ai du avoir 2 arthrodèses suite à cette première grossesse).
L'idée de l'infiltration était donc surtout de limiter la destruction (et la douleur) en attendant que le traitement fasse effet et que la crise passe pour éviter de réitérer ce qui s'était passé avec les poignets.
Mais je crois que c'est un cas un peu exceptionnel. Donc une expérience a priori qui ne sera pas partagée par beaucoup d'entre nous.

Bonne semaine à tous !
Répondre