TFR

Tout ce que vous dites sur la maladie

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de bannissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
Répondre
gwenou

TFR

Message par gwenou »

Bonjour à tous

Je profite d'un moment d'insomnie pour vous faire part d'un élément que je viens de constater. En regardant mes relevés amelie, je vois que je n'ai pas tout le temps 0,50€ de franchise mais parfois plus, et je vois marqué "TFR" suivi d'un chiffre allant de 1 à 4. Je me demande donc ce que c'est et voilà ce que je trouve sur le site amelie :
"Le tarif forfaitaire de responsabilité (TFR)

Une base pour le remboursement de certains médicaments
Le TFR est un tarif de référence pour le remboursement de certains médicaments. Il concerne aujourd'hui environ 2 600 spécialités (sur un peu plus de 14 000 spécialités remboursables).
Il est destiné à prendre en charge, sur la base d'un tarif unique, des produits équivalents en termes d'efficacité (médicaments génériques et médicaments de marque).

Un mode de calcul simple
Le TFR est calculé à partir du prix des médicaments génériques les moins chers.

Votre remboursement, en pratique
Si vous acceptez un médicament générique, cela ne change rien pour vous : il sera remboursé comme d'habitude.
En revanche, si vous écartez un médicament générique parce que vous préférez un médicament de marque, vous serez remboursé uniquement sur la base du TFR.

Par exemple : un médecin vous prescrit un médicament de marque qui coûte 10 € et qui dispose d'un TFR égal à 8 €.
Si vous refusez que le pharmacien vous délivre un médicament générique, vous paierez votre médicament de marque 10 €, soit 2 € plus cher que le générique, et vous ne serez remboursé que sur la base de 8 € et non de 10 €.

N'hésitez donc pas à demander à votre médecin traitant de vous prescrire un médicament générique, et à accepter un médicament générique lorsque votre pharmacien vous le propose. Vous serez aussi bien soigné et vous dépenserez moins."
Donc en gros si je comprend bien, toutes les nombreuses boites de médicaments que je m'enfile, je les paie plus cher (je pense surtout au cortancyl que je dois surement payer plus cher car ils me filent l'original et non le générique), tout ça sans le savoir, car ma pharmacie ne me propose pas le générique !

Le saviez vous ? Ce qui est dommage avec leurs relevés c'est qu'on ne sait pas quel médicament est concerné...

Sur ce bonne journée à vous !
gwenou

Re: TFR

Message par gwenou »

Pfiou je viens de voir pour 2013
Total des participations forfaitaires et des franchises : 98,50 euros
Ils nous pompent des sous à notre insu quand même !!! lol
dromoise

Message par dromoise »

Bonjour, oui, je savais que si on ne prend pas les génériques, on paie la différence car une fois à la pharmacie, la pharmacienne expliquait, mais personnellement, elle me donne tout le temps les génériques, acide folique, cortancyl. Merci d'avoir donner l information. Bon courage dromoise
Pr depuis 2011, ttt cortancyl, roactmera, metoject
fradan

Message par fradan »

Oui oui en effet le TFR existe bien
Ma Rhumato ne souhaite pas que je prenne certains génériques ...alors je paye la différence (speciafoldine par exemple)
Pas toujours facile de savoir ce qu'il faut ou pas !!!
En attendant en effet nous devons payer
Image

La PR: forcée d'y penser, mais toujours espérer et avancer !!!
gwenou

Message par gwenou »

On est quand même des pigeons ! En gros il faut se tabler sur "je donne tous les ans 100€ à la sécu !" Mais bon moi jamais la pharmacie m'en a parlé! Pourtant je suis allée dans différentes et jamais entendu parler !
MissLili

Message par MissLili »

Bonsoir, je n'ais jamais fais attention a cela il va falloir que je regarde ça... Je trouve ça lamentable car je vois par exemple mon grand pere qui a subi une greffe du rein le medecin un des medicaments prescrit le pharmacien lui a donné le générique hors celui ci a posé soucis et le médecin precise qu'il faut l'original et non le generique car il y a des difference au niveaux de l'enveloppe de celui ci...
gwenou

Message par gwenou »

Il y a un plafond quand même ! et heureusement sinon je suis sure qu'on ferait tout péter !
Répondre