Je profite d'un moment d'insomnie pour vous faire part d'un élément que je viens de constater. En regardant mes relevés amelie, je vois que je n'ai pas tout le temps 0,50€ de franchise mais parfois plus, et je vois marqué "TFR" suivi d'un chiffre allant de 1 à 4. Je me demande donc ce que c'est et voilà ce que je trouve sur le site amelie :
Donc en gros si je comprend bien, toutes les nombreuses boites de médicaments que je m'enfile, je les paie plus cher (je pense surtout au cortancyl que je dois surement payer plus cher car ils me filent l'original et non le générique), tout ça sans le savoir, car ma pharmacie ne me propose pas le générique !"Le tarif forfaitaire de responsabilité (TFR)
Une base pour le remboursement de certains médicaments
Le TFR est un tarif de référence pour le remboursement de certains médicaments. Il concerne aujourd'hui environ 2 600 spécialités (sur un peu plus de 14 000 spécialités remboursables).
Il est destiné à prendre en charge, sur la base d'un tarif unique, des produits équivalents en termes d'efficacité (médicaments génériques et médicaments de marque).
Un mode de calcul simple
Le TFR est calculé à partir du prix des médicaments génériques les moins chers.
Votre remboursement, en pratique
Si vous acceptez un médicament générique, cela ne change rien pour vous : il sera remboursé comme d'habitude.
En revanche, si vous écartez un médicament générique parce que vous préférez un médicament de marque, vous serez remboursé uniquement sur la base du TFR.
Par exemple : un médecin vous prescrit un médicament de marque qui coûte 10 € et qui dispose d'un TFR égal à 8 €.
Si vous refusez que le pharmacien vous délivre un médicament générique, vous paierez votre médicament de marque 10 €, soit 2 € plus cher que le générique, et vous ne serez remboursé que sur la base de 8 € et non de 10 €.
N'hésitez donc pas à demander à votre médecin traitant de vous prescrire un médicament générique, et à accepter un médicament générique lorsque votre pharmacien vous le propose. Vous serez aussi bien soigné et vous dépenserez moins."
Le saviez vous ? Ce qui est dommage avec leurs relevés c'est qu'on ne sait pas quel médicament est concerné...
Sur ce bonne journée à vous !