LA DOULEUR : LES OUTILS POUR EN PARLER

Tout ce que vous dites sur la maladie

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de bannissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
Répondre
xcristyx

LA DOULEUR : LES OUTILS POUR EN PARLER

Message par xcristyx »

J’ai pris un fascicule qui avait dans la salle d’attente de ma rhumatologue sur la douleur et je veux vous faire partager un extrait qui peut vous intéresser.

Raconter votre douleur

Pour trouver la cause d’une douleur, votre médecin à besoin de savoir ce que vous ressentez précisément. N’hésitez pas à lui décrire vos ressentis avec tous les mots qui vous viennent à l’esprit. Votre description est essentielle et permet souvent, avec l’examen clinique, de poser un diagnostic.

Mesurer votre douleur

La douleur n’est pas une entité mesurable comme la tension artérielle ou encore la température corporelle. Seul le patient qui souffre possède les moyens de la décrire et de la mesurer. Vous êtes donc l’acteur principal de la prise en charge de votre douleur.
Mais parler de sa douleur n’est pas toujours facile, parfois les mots manquent. Pour vous aider dans votre démarche, voici quelques outils d’évaluation disponibles pour faciliter la description de votre douleur.

Sa localisation : le schéma corporel des zones douloureuses
En vous appuyant sur un schéma du corps humain, vous localisez votre douleur en indiquant d’une croix les zones douloureuses de l’organisme et les irradiations éventuelles.

Son Intensité

Les échelles d’évaluations
Ces échelles sont utilisées pour mesurer l’intensité de la douleur, celle-ci allant de « pas de douleur » à « douleur maximale imaginable ». Il en existe trois : l’échelle visuelle analogique (vous indiquez, en traçant un trait sur la ligne, l’intensité de votre douleur), l’échelle numérique (vous donnez une notes de 0 à 10 à l’importance de votre douleur) et l’échelle verbale simple (vous entourez un score correspondant à un adjectifs pour chaque catégorie de douleur)

L’échelle du retentissement de la douleur sur le comportement quotidien
Cette échelle vous permet de décrire la façon dont la douleur bouleverse votre quotidien et de spécifier son impact sur : votre activité générale, votre humeur, votre capacité à marcher, la réalisation de travaux domestiques, votre relation avec les autres, votre sommeil e votre goût de vivre.

L’échelle du retentissement émotionnel
Elle permet de mesurer le retentissement de la douleur sur le comportement et sur la qualité de vie. Vous répondrez à une série de questions et soulignez la réponse qui exprime le mieux les sensations que vous ressentez : sensations de peur, de panique, l’humeur générale, le plaisir quotidien…

L’échelle de mesure de l’intensité du soulagement de la douleur
Sur le même modèle que les échelles d’évaluation, elle vous permet de décrire l’intensité du soulagement de votre douleur.
Christine
Fabienne54

Re: LA DOULEUR : LES OUTILS POUR EN PARLER

Message par Fabienne54 »

Merci xcristyx pour ces infos. Cela me fait penser au livret qui est remis avec les injections d'Humira et qui va dans le même sens : localiser la douleur à l'aide d'un dessin et décrire l'intensité de cette douleur, ainsi que sa répercution au quotidien. Avec à chaque fois une réactualisation des choses à faire, notamment avant chaque rendez vous avec le rhumato. Bon c'est un peu contraignant, mais ça aide à s'organiser.
Bonne soirée,
Fabienne
Reumanen

Message par Reumanen »

Bjr,

Aah ça c'est bien utile. J'ai du mal à éstimer et décrire mes douleurs. J'avais lancé un post sur l'échelle d'intensité de la douleur de 1 à 10 car je ne savais pas trop comment l'utiliser. C'est peut-être plus simple pour moi avec des mots: rien, faible, constant, variable, intense... Qu'avons nous d'autre comme mots?
xcristyx

Message par xcristyx »

Dans le fascicule, j'ai en exemple pour l’échelle verbale de la douleur : Absente - Faible - Modérée - Intense - Extrêmement intense.

Reumanen j'ai justement penser à ton sujet sur la douleur en lisant le fascicule est c'est pour ça que j'ai mit la partit concernant "comment parler de sa douleur" sur le forum.
Je ne savais pas trop comment décrire ma douleur aussi, quand je vais au rhumato je met des mots mais pas de notes, c'est compliqué je trouve. Donc quand j’ai vu ce fascicule ça m'a aidé et j'ai pensé que ça pouvait aider des personnes ici qui était dans notre cas, voilà.
Surtout que c'est important de savoir parler de sa douleur pour bien être pris en charge.

Contente que ce soit utile :D
Christine
Répondre