Nous nous posons des questions sur l'eau, j'ai trouvé cette information excellente. Merci de donner votre avis.
BRIAND
Voulez-vous savoir ? Eau de robinet, on y prend goût
Les Français ont pris goût à l'eau du robinet. Ils sont de plus en plus nombreux à en consommer et à la trouver bonne à boire. Ce qui n'empêche pas les questionnements : d'où vient son goût parfois changeant ? Comment l'améliorer encore ? Quelques réponses au fil de l'eau.
Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Mais, s'agissant d'eau, le sujet fait débat, comme le prouve le dernier baromètre Sofres-CI Eau, publié en mars dernier. Si les deux tiers des Français se déclarent satisfaits de l'eau "pour la boire", son goût représente cependant la première source de réclamations.
D'où vient le goût de l'eau ? Avant tout de sa composition. Produit local, l'eau est puisée près des lieux de distribution. Durant son parcours dans la nature, selon les caractéristiques des sous-sols qu'elle traverse, l'eau se charge en sels minéraux, comme le calcium ou le magnésium. "Les roches volcaniques auvergnates, par exemple, apportent à l'eau peu de minéraux. L'eau y est donc faiblement minéralisée, ce qui lui confère un goût caractéristique légèrement métallique, voire amer. L'eau traversant des bassins calcaires se charge au contraire de nombreux minéraux, qui lui donnent un goût totalement différent, notamment plutôt salé", explique Virginie Roche, ingénieur, coordonnatrice Lyonnaise des Eaux des programmes de recherche sur le goût de l'eau en lien avec le pôle de compétitivité Vitagora (pôle de compétitivité et d'innovation agroalimentaire labellisé consacré au goût, à la nutrition et à la santé en Bourgogne et France-Comté).
Les traitements destinés à rendre l'eau potable peuvent aussi avoir une influence. Gardien de sa qualité sanitaire jusqu'à notre robinet, le chlore additionné à l'eau lui confère un goût peu apprécié. "Pourtant, il ne s'agit que de quelques gouttes de chlore pour 1 000 litres d'eau", souligne Virginie Roche. Par ailleurs, ce chlore peut aussi réagir avec certains composés organiques, ce qui entraîne, de manière épisodique, l'apparition d'une odeur peu appréciée.
1. Flaveur et perception.
Chacun d'entre nous a une perception des goûts qui lui est propre. Sur le plan scientifique, le goût d'un aliment est généralement nommé flaveur, terme qui désigne l'ensemble des perceptions ressenties par notre cerveau.
Plusieurs facteurs nous influencent, et la reconnaissance des flaveurs ne dépend pas que de notre langue. Elle passe également par le nez et par le nerf trijumeau, qui innerve notre visage. Une altération d'un des organes sensoriels, par exemple l'odorat en cas de rhume, modifie nos perceptions.
L'habitude nous influence aussi : "Il est probable que les habitants de Clermont-Ferrand apprécient une eau peu minéralisée, qui ne convient pas du tout aux Lillois", remarque Daniel Villessot, directeur scientifique de Lyonnaise des Eaux. Quelles que soient les propriétés organoleptiques de l'eau du robinet, elles n'altèrent pas sa qualité sanitaire. Il importe néanmoins d'envisager des solutions pour que nous trouvions tous l'eau à notre goût.
2. Bon ou mauvais goût.
Une tâche complexe à laquelle Lyonnaise des Eaux se consacre depuis vingt ans.
La première étape a consisté à identifier les molécules responsables des défauts potentiels du goût de l'eau. "Quelques millionièmes de milligramme suffisent", relève Daniel Villessot.
Des techniques de plus en plus performantes, comme le procédé Cristal, qui couple des membranes d'ultrafiltration et du charbon actif en poudre, permettent désormais d'éliminer ces molécules indésirables.
Par ailleurs, l'apport de chlore, désinfectant indispensable pour préserver l'eau durant son transport dans les canalisations, est modulé au plus près des besoins. "Rechlorer sur le trajet de l'eau, par exemple, permet de réduire les doses au départ de l'usine de production."
Aujourd'hui, Lyonnaise des Eaux va plus loin et s'attache à définir les composantes du "bon goût" de l'eau, afin de la rendre encore plus agréable à boire. "Nos études font apparaître que les consommateurs préfèrent une eau perçue comme neutre, qui correspond dans la majorité des cas à une eau moyennement minéralisée. Quant au chlore, il est probable que ce ne soit pas sa teneur qui gêne le plus, mais ses variations. Il faut donc les minimiser", observe Virginie Roche.
Disposerons-nous demain d'un standard pour "l'eau bonne à boire" ? De la même eau partout ? Impossible à dire aujourd'hui, mais peu vraisemblable : "Nous cherchons le juste équilibre, en tenant compte des habitudes locales."
3. A cliquer, à lire, à visiter.
A cliquer.
• goutdeleau.com, pour tout savoir sur la saveur de l'eau et sur le moyen de devenir goûteur d'eau.
• lyonnaise-des-eaux.fr, pour découvrir notre savoir-faire et nos pistes de recherche.
• cieau.com, pour approfondir vos connaissances et pour trouver des conseils pratiques.
A lire.
Le Goût et l'odorat, Albin Michel Jeunesse, collection. "Les petits débrouillards - Sciences en poche", 2001.
A visiter.
• Le musée de l'Eau et son bar à eau, à Pont-en-Royans (Isère). Téléphone : 04.76.36.15.53. Web : musee-eau.com.
• La Maison de l'eau, à Bordeaux (Gironde). Téléphone : 05.56.48.38.40, entrée gratuite.
4. Glossaire.
Chlore : désinfectant utilisé pour éviter toute pollution bactériologique pendant le voyage de l'eau dans les canalisations. Ajouté en dose infime (de l'ordre de 0,3 Mg/litre, soit quelques gouttes), il ne présente aucun risque pour la santé. En revanche, il peut parfois donner à l'eau un goût et une odeur. D'où la nécessité de gérer subtilement cet apport.
Minéralisation : selon les régions, l'eau du robinet peut constituer une source de sels minéraux et d'oligoéléments, collectés durant son parcours dans la nature : calcium, magnésium, fluor. En France, 60 % des eaux distribuées sont d'origine souterraine et sont moyennement ou fortement minéralisées. Sauf lorsqu'elle est prélevée dans les massifs primaires, tels le Massif central et le Massif armoricain, où l'eau est plutôt douce.
Nerf trijumeau : nerf crânien qui innerve la face (peau de la figure, yeux, cavités buccale et nasale.) et se divise en trois branches : nerf ophtalmique, nerf maxillaire et nerf mandibulaire.
Propriétés organoleptiques : caractéristiques d'une substance qui sont perceptibles par les organes des sens (saveur, odeur, aspect et consistance).
5. Nos actions.
• Des molécules mieux identifiées.
Une "roue des flaveurs" (goûts, odeurs et sensations) a été développée, il y a vingt ans, par Lyonnaise des Eaux avec des chercheurs de l'université de Los Angeles (Californie). Son principe : associer goût et odeur avec le composé chimique qui en est responsable pour en faire un outil de communication entre les "nez" et les chercheurs.
• Les réseaux de goûteurs d'eau.
La France compte une quinzaine de réseaux de goûteurs d'eau créés à l'initiative de Lyonnaise des Eaux. Ils sont susceptibles de donner l'alerte en cas de "mauvais goût". Ce qui permet des ajustements du traitement de l'eau.
• Le "bon goût" à l'étude.
A Dijon, au sein du pôle de compétitivité Vitagora, Lyonnaise des Eaux mène des recherches sur le goût de l'eau en collaboration avec le Centre européen des sciences du goût (CESG) et l'unité mixte de recherche Flavic (Flaveur, vision et comportement du consommateur). Objectifs : comprendre les rapports entre goût de l'eau et minéralisation, élucider la perception sensorielle du chlore et étudier les préférences des consommateurs en matière d'eau. Lancées en 2006, les études se poursuivront jusqu'en 2009.
6. Repères.
L'être humain dispose d'environ 4000 cellules sensorielles spécialisées dans la gustation.
Une minéralité moyenne correspond à 100 à 120 Mg d'ions calcium par litre d'eau, soit à une dureté comprise entre 25 et 30°f.
Le corps d'un être humain adulte est composé de 60% d'eau, c'est-à-dire d'environ 42 litres d'eau pour une personne de 70 Kg.
Un adulte élimine environ 2,5 litres d'eau par jour. Pour compenser cette perte, il faut boire quotidiennement un litre et demi d'eau, un autre litre lui étant apporté par les aliments : fruits, légumes, laitages, etc.
L'apport en calcium conseillé pour les adultes est de 900 Mg par jour. D'où l'intérêt du calcaire dans l'eau.
7. Nos conseils.
Pour déguster votre eau dans les meilleures conditions.
• Le matin ou après une absence prolongée, ne buvez pas l'eau qui a stagné dans le réseau intérieur. Utilisez-la pour la vaisselle ou pour les plantes et réservez-vous l'eau à boire après ce premier tirage.
• Ajoutez une petite rondelle de citron ou d'orange, une branche de menthe fraîche, quelques gouttes d'eau de fleur d'oranger dans votre carafe. Cela agrémente le quotidien sans calorie inutile.
• Quand vous remplissez une carafe, laissez-la s'aérer un peu, bouchez-la pour qu'elle ne s'imprègne pas des odeurs du réfrigérateur, puis mettez-la au frais au moins vingt minutes. Le goût de chlore aura disparu !
• Rincez votre bouteille ou votre carafe à chaque utilisation. Nettoyez-la avec de l'eau vinaigrée et du sel. Rincez bien.
• N'utilisez pas l'eau chaude du robinet pour préparer vos boissons ou pour faire la cuisine.
Remerciements '' HANDICAPZERO '' pour cette information.
L'EAU
Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP
Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de banissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...
En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr
Merci de votre compréhension et de votre soutien
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de banissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...
En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr
Merci de votre compréhension et de votre soutien
Re: L'EAU
Sites ci-dessus
http://www.goutdeleau.com
Pour tout savoir sur la saveur de l'eau et sur le moyen de devenir goûteur d'eau.
http://www.yonnaise-des-eaux.fr,
Pour découvrir notre savoir-faire et nos pistes de recherche.
http://www.cieau.com,
Pour approfondir vos connaissances et pour trouver des conseils pratiques.
http://www.goutdeleau.com
Pour tout savoir sur la saveur de l'eau et sur le moyen de devenir goûteur d'eau.
http://www.yonnaise-des-eaux.fr,
Pour découvrir notre savoir-faire et nos pistes de recherche.
http://www.cieau.com,
Pour approfondir vos connaissances et pour trouver des conseils pratiques.