en parler au boulot ?

Tout ce que vous dites sur la maladie

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de bannissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
veronique

en parler au boulot ?

Message par veronique »

voilà, petite question qui me taraude...
je ne traine pas ma pr depuis longtemps, seulement 3 ans, mais je commence ma vie professionnelle, comme certaines le savent je suis interne de chirurgie. jusqu'à maintenant j'ai pris le parti de n'en parler qu'aux personnes avec lesquelles je me sens en confiance, donc jamais d'emblée j'attends systematiquement quelques mois (je change de service tous les 6 mois !). mais voilà parfois c'est dur, et mes chefs ne comprennent pas pourquoi c'est dur... mais j'ai peur d'etre releguée d'emblée, comme une handicapée qui ne saura rien faire, or je mène une vie quasi normale, et je veux apprendre !!!
quelle attitude vous avez choisi, vous ? est ce que certain(e)s ont déjà rencontré des reactions negatives ? est ce que vous en avez parlé à la medecine du travail ?
MARYSE13

Re: en parler au boulot ?

Message par MARYSE13 »

Bonjour Véronique.
Moi, j'en ai parlé à la Médecine du Travail . Les médecins sont tenus par le secret professionnel. Elle m'a longuement écouté et m'a dit d'avoir raison de continuer à travailler, car pour moi, c'est une bonne thérapie morale et tant que je peux, je continuerai.
Par contre, je n'en parle pas au boulot, pour les mêmes raisons que toi. Peur de me sentir soudain l'handicapée de service. Il y a des jours avec et des jours sans mais, ça va.
Alors aprés, chacun prend la décision qu'il veut. Voilà, et bon courage à toi.
Maryse
gigiyiyi

Message par gigiyiyi »

Bonjour Véronique,

Pour ma part, j'ai une PR qui a été diagnostiquée il y a 9 ans, quand j'avais 28 ans.
Sur les conseils de ma rhumato, je n'en ai pas parlé au boulot (ni à ma hiérarchie, ni à la médecine du travail) pour éviter d'éventuelles discriminations. Je n'en ai parlé qu'à quelques collègues qui sont aussi des amis.
Je ne compte pas en parler plus largement tant que ce n'est pas nécessaire (en gros, tant que ça n'affecte pas mon travail). Je dois préciser que je fais un métier dans lequel ma PR, même en période de crise, ne me pénalise pas trop (je suis ingénieur et je suis beaucoup assise).

Voilà pour mon expérience. Bon courage.

GigiYiyi
christine84

Message par christine84 »

bonjour vero moi je ne suis pas pour la langue de bois mais ça depend du boulot ça depend de l'ambiance,ect..... moi au deparrt ça a ete assez negatif car je travaille pour des gens agés et bien sur c'est pas possible que j'ai une maladie pareille a mon age :roll: :roll: peut etre pourrais tu au moins en parlmer a ton chef de service si tu te sent en totale confiance avec lui ils malgre tout medecin et pourra peut etre comprendre plus que laisser le doute,surtout que la c'est ton formateur pas ton employeur mais je pense que toi seule peut voir ces choses la ,bonne journée,je crois que nous discutons sur facebook lol :wink:
Dans la vie on a d'immenses joies mais aussi d'innoubliables chagrin,de Marcel Pagnol
PieretteM

Message par PieretteM »

Bonjour Véronique,

Bienvenue sur ce forum.

Je me permets d'intervenir exceptionnellement pour te dire que moi non plus je n'en ai pas parlé à mon boulot et je suis contre la langue de bois. Mais il ne faut pas oublier que nous sommes dans une conjoncture difficile (ce qui n'était pas le cas lorsque j'ai déclaré ma PR) et que nous devons préserver nos emplois, certains employeurs ne sont pas compréhensifs. Toutefois, j'ai révélé mon état de santé à partir du moment où j'ai été reconnue travailleur handicapée mais et surtout parce que mon employeur est favorable à l'emploi des personnes handicapées. Ce statut nous protège et permet à l'employeur d'obtenir des aides.
La médecine du travail a été informée dès le premier jour, Maryse a raison, ils sont tenus par le secret professionnel.

J'en profite pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année à tous.

Gros bisous.
yolandeB

Message par yolandeB »

bonjour
il y a un moment que je ne vous ai est pas ecri mais je lis tous les jours sur ce forum en parle au boulot n ai pas toujours facile.
j ai mis un un peut de temps a en parle maintenant que je suis reconnu travailleur handicape j ai donne ma reconnaissance a mon employeur qui ma envoyee voir la medecine du travaille qui ma reconnu apt aved amenagement de poste.
comme je fais le menage dans des himmeubles sans ascenceur je fais 30h par semaine sur 5 citees mon employeur me demande de laisser une citee bien sur avec diminution de salaire ou d aller travailler dans une autre cite .qui est plus loin pour moi.
je ne sais plus quoi faire si quelqu un peu me donne un pe tit conseil je le remerci.
jespere que malgres cette maladie vous passerez un bon noel.
PieretteM

Message par PieretteM »

Bonjour Yolande,

L'aménagement du poste n'est pas un réaménagement salarial ; ceci dit si votre employeur diminue vos heures ou vous déplace sur un autre site, il faut revoir le contrat de travail et donc la rémunération, n'oubliez pas que s'il y a plus de 20 personnes dans votre entreprise votre employeur a un allègement des charges par rapport à votre statut de TH. Que vous a conseillé le médecin du travail ? Ne serait-il pas judicieux d'envisager une reconversion professionnelle, en tant que TH vous y avez droit, CAP EMPLOI vous renseignera.

Bon courage et bonnes fêtes
yolandeB

Message par yolandeB »

bonjour Pierrette
Merci pour votre reponsedans la societee ou je travaille nous sommes tres nombreux beaucoup plus de 20 .
le medecin du travaille me reconnait apte avec amenagement de poste je doit avoir un rendez vous avec la sameth courant janvier mais mon chef veux une reponse pour le 11 a savoir si il me diminu mes heures ou me change de citee.
je vais lui dire que je ne change rien.
je ne sais pas si a 52 ans une reconvertion me menne a un autre emploie car il n y en a pas d autre dans la societee ou je suis.il me reste a voir ce qu il vont amenager pas facile pour faire du menage dans des immeubles sans ascenceurs mais je vais essayer de tenir le plus possible.
je vous remercie encore de m avoir repondu je vous tiendrai au courant
cordialement.
yolande.
PieretteM

Message par PieretteM »

Bonsoir Yolande,

votre chef veut une réponse avant le 11/01, certes mais il ne peut absolument pas contourner la loi qui prévoit 2 visites médicales auprès de la médecine du travail à 15 jours d'intervalle, donc ne lui répondez surtout pas et n'hésitez pas à lui rappeler la loi en la matière. De plus, l'avis du médecin du travail et son soutien sont pour vous primordial. S'il persiste dans sa démarche et si ces 2 visites n'ont pas eu lieu, je vous conseille de prendre contact avec le médecin du travail (vous pouvez avoir un RDV quand vous le désirez avec ou sans l'accord de votre chef !) et avec l'Inspection du travail qui sans nul doute vous soutiendra et rappelera à votre employeur les droits que vous avez.

Effectivement à 52 ans, vous avez dépassé la limite d'âge pour une formation. Si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter, j'essayerai de vous aider au mieux et avec mes petites connaissances.

Bonnes fêtes de fin d'année malgré tout et bon courage,
haysha

Message par haysha »

bonsoir,

je vois que vous poser beaucoup de kestion au niveau du boulot! etant agée de 19 ans je suis encore dans mes études, et il y a peu j'ai découvert cette maladie. COMMENT evolue cette maladie? doit-je changer de filière tant que je le peut? (en effet je suis dans les études du tourisme et je sais que je vais devoir voyager beaucoup) cette maladie est elle compatible avec ce métier?

bonne soirée a tous
haysha
yolandeB

Message par yolandeB »

Bonjour Pierette.
je te remercie pour ces renseignement car je n ai vu le medecin du travail qu une fois le 26 novembre .je vais refuse ce que me propose mon chef et attendre mon rendez vous avec la sameth mais je ne vais pas diminue mes heures et change de citee ne me changerai rien dans travail du menage reste du menage ou qu il soit.
je vous tiendrai au courant de la suite.
passez de bonne fete de fin d annee .
yolande.
Corysande

Message par Corysande »

Yolande, je suis surprise que depuis le 26/11, si le médecin du travail a noté avec aménagmeent de poste, qu'il n'y ai eu aucun suivi. Peut-être devriez vous relancer la médecine du travail, voir avec eux.

Haysha, impossible de dire comment évolue la maladie car nous avons tous des PR différentes. Le plus à même pour répondre à cette question est ton rhumato. Côté boulot, à toi de voir mais la filière touristique est généralement fatiguante et pas forcèment adapté. Mais dès que ton rhumato t'aura éclairé, tu seras plus à même de prendre une décision.

Bon courage à vous deux
yolandeB

Message par yolandeB »

Bonjour Corysande.
la medecine du travaille a contacte le sameth qui m a appeler et doit me donner un rendez vous courant janvier pour voir comment amenager mon poste .chez nous ce n est pas tres rapide mais pour l instant je suis en conge je reprend le 4 janvier alors j attend.
bonne fete de fin d annee.
yolande
veronique

Message par veronique »

haysha, si c'est vraiment ce que tu veux faire, accroche toi. bien sûr ecoute ton rhumato, il connait mieux ta maladie et son evolution présente
moi je suis interne de chirurgie, malgré ce que beaucoup de medecins m'ont dit (que je n'y arriverait jamais, qu'il valait mieux laisser tomber, que je devais choisir un travail de bureau... . Et pi un jour j'ai rencontré un chirurgien en stage, un chirurgien pediatrique, de ceux qui opèrent toujours à 50 ans, qui se lèvent la nuit pour opérer etc, il souffre de PR et il m'a dit que malgré les difficultés il ne s'etait jamais arreté. ça m'a donné du courage. bien sur j'ai choisi ma spécialité en fonction de la pr, je vais faire certaines chirurgies et pas d'autres, bien sur c'est super difficile les soirs de garde où une petite voix dans ta tête te dit que toi t'as plus mal que la plupart des gens qui viennent consulter pour des bobos !mais tu es aussi jeune que moi, meme plus, et si t'es bien prise en charge les traitements dont on peut bénéficier permettent d'esperer une vie normale ou presque. la seule vraie gene qui reste c'est la fatigue, mais si tu as du courage et si tu fais vraiment un job qui te passionne, ça passe au second plan
haysha

Message par haysha »

bonsoir,

véronique ton message me donne beaucoup de soutien. MERCI BEAUCOUP. j'avais beaucoup de doute au niveau de mon avenir. mias maintenant je suis vraiment motivé à faire sa. Tu a raison la maladie passe en second plan. le fait de faire ce que j'aime va me permettre de vaincre cette maladie et la mettre en sommeil pour pas toujours y penser. Ton métier est très difficile mais tu est une preuve que lorsque on veut on peut!!!!!!!!!! FRANCHEMENT BRAVO! JE TE SOUHAITE BEAUCOUP DE REUSSITE ET CONTINUE BIEN!

bonne soirée

haysha
Répondre