
y a dejas des personnes qui on eu sa sur ce forum ?


Quest-ce que le lupus ?
Qu’est-ce que le lupus érythémateux systémique ? Le lupus érythémateux systémique (LES) ou lupus érythémateux disséminé (LED) est une maladie inflammatoire chronique (qui dure dans le temps) pouvant affecter de nombreux organes et notamment la peau, les reins, les articulations, les poumons et le système nerveux. Les manifestations de cette maladie sont extrêmement variées.
A quoi est-il dû ? Le LES est une maladie auto-immune, ce qui signifie que les défenses immunitaires, qui normalement ne s’attaquent qu’aux éléments « extérieurs » (microbes, virus…), se retournent contre les cellules mêmes de l’organisme et l’attaquent. L’organisme produit des anticorps (molécules de défense) nocifs, appelés auto-anticorps, qui entraînent l’autodestruction de certains tissus (os, articulations, vaisseaux, etc.) et occasionnent d'importantes réactions inflammatoires
Manifestations articulaires
Ces douleurs peuvent être migratrices, ce qui signifie qu’elles peuvent bouger d’une articulation à une autre, et peuvent toucher une même articulation des deux côtés. Les arthrites du LES n’entraînent en général pas de destruction articulaire. Les muscles aussi peuvent parfois être douloureux.
Manifestations cardiaques Si la maladie touche le cœur, elle peut entraîner un trouble du rythme cardiaque (arythmie) ou une insuffisance cardiaque (réduction de la capacité du cœur à pomper le sang), se traduisant par un essoufflement et une sensation d’oppression au niveau du thorax. L’inflammation des différentes parties du cœur (endocardite, myocardite, mais surtout péricardite), se traduisant par des douleurs thoraciques est fréquente (30% des patients) et souvent répétitive (récidivante).
Manifestations rénales L’atteinte des reins survient généralement après l’apparition des manifestations articulaires, cutanées, pulmonaires ou cardiaques, mais c’est la manifestation du LES potentiellement la plus invalidante.
Si l’évolution du LES s’est considérablement améliorée grâce au traitement précoce, la maladie peut tout de même être très sévère, et éventuellement mettre la vie en jeu (souvent en raison de l’atteinte rénale ou cardiaque).




