Polyarthrite rhumatoîde et séronégativité

Tout ce que vous dites sur la maladie

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de bannissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
Répondre
cicile

Polyarthrite rhumatoîde et séronégativité

Message par cicile »

Bonjour

J'ai 26 ans et souffre depuis plusieurs années de douleurs aux mains et aux poignets. Depuis peu, ces douleurs se sont étendues aux cervicales et aux mâchoires.

J'ai effectué plusieurs examens à l'hôpital sur prescription de ma rhumato qui pense à une PR. Les radios montrent des lésions au niveau du poignet, mais sur la prise de sang, tout est négatif (lors de la précédente prise de sang, quelques marqueurs de la PR étaient présents).

Selon ma rhumato, c'est une polyarthtrite (je ne souffre que de douleurs aux articulations), mais je suis séronégative.

Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce point? Je ne comprends pas, car les douleurs sont bien présentes et peuvent me réveiller en pleine nuit..
cicile

Re: Polyarthrite rhumatoîde et séronégativité

Message par cicile »

Eh bien, merci pour ces explications, mais que veut vraiment dire "séro-négatif"??
Est-ce que cela veut dire que la maladie est là mais qu'elle dort?
PieretteM

Message par PieretteM »

Bonjour Cicile,

Oui cela veut dire que la maladie est présente mais qu'on n'en trouve aucune trace dans vos analyses de sang, tout du moins pas encore. Elle peut rester séro-négative longtemps d'où l'intérêt d'une prise en charge rapide car plus tôt le traitement de fonds est mis en place et plus vous aurez de chances que la maladie ne gagne pas du terrain.

Ceci dit une PR ne s'évalue pas uniquement sur une prise de sang : mais sur des examens radiologiques, le nombre d'articulations douloureuses et gonflées, les raideurs, rougeurs. Toutes ces indications permettrons à votre rhumato d'établir le diagnostic et d'y adapter un traitement de fonds.

Bon courage à bous et bienvenue sur ce forum
cicile

Message par cicile »

D'accord, c'est plus clair maintenant.
Effectivement, les radios parlent d'elles-mêmes puisque les signes inflammatoires sont visibles.
Enfin je dois avoir le bilan complet dans un mois et le traitement devrait débuter. Je me dis que les douleurs ne doivent pas être aussi intenses qu'elles le pourraient si les examens sanguins ne révèlent rien...pourtant, c'est franchement handicapant!!!

En tou cas, merci pour vos conseils! Vive le forum!
PieretteM

Message par PieretteM »

Cicile,

Je trouve que c'est un peu long un mois comme délai pour faire tous les examens.

En fait la PR est une maladie particulièrement sournoise et dont il faut se méfier : on peut très bien n'avoir aucune douleurs et pourtant la maladie est bel et bien là, elle progresse et fait des dégâts sur nos articulations. D'où l'importance d'une prise en charge rapide et efficace.

Bonne soirée
Répondre