Les régimes alimentaires recommandés pour la PR

Tout ce que vous dites sur la maladie

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de bannissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
Répondre
01Mathi
Messages : 2
Enregistré le : 11 nov. 2023, 13:37

Les régimes alimentaires recommandés pour la PR

Message par 01Mathi »

Les régimes alimentaires recommandés pour la PR

Les régimes alimentaires recommandés pour les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde (PR) se concentrent principalement sur la réduction de l'inflammation et le renforcement du système immunitaire. L'objectif est de prévenir ou d'atténuer les crises douloureuses dans les articulations. Voici quelques éléments clés de ces régimes :

Aliments Anti-inflammatoires : Certains aliments ont des propriétés anti-inflammatoires naturelles qui peuvent être bénéfiques pour les personnes souffrant de PR. Ces aliments incluent les fruits comme les prunes séchées, les bleuets et la grenade, les grains entiers, ainsi que des épices et herbes telles que le gingembre et le curcuma. L'intégration de ces aliments dans le régime alimentaire peut aider à réduire l'inflammation et à soulager les symptômes​​.

Huiles et Thés Spécifiques : Certains types d'huiles et de thés sont également recommandés pour leurs effets bénéfiques. Des huiles riches en acides gras oméga-3, comme l'huile de lin ou de poisson, peuvent aider à réduire l'inflammation. De même, certains thés ont des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent être utiles.

Limitation de Certains Aliments : Il est également recommandé de limiter ou d'éviter certains aliments qui peuvent favoriser l'inflammation. Ces aliments peuvent inclure les produits laitiers, les viandes rouges, les aliments transformés, les sucres raffinés et les aliments riches en graisses saturées​​.

Régime Équilibré et Varié : Un régime alimentaire équilibré, comprenant une variété de fruits, de légumes, de protéines maigres, de grains entiers et de bonnes graisses, est essentiel pour maintenir la santé générale et soutenir le système immunitaire​​.

Hydratation : Une hydratation adéquate est également importante. Boire suffisamment d'eau tout au long de la journée aide à maintenir une bonne fonction corporelle et peut également contribuer à réduire l'inflammation.

Il peut être utile de travailler avec un nutritionniste ou un médecin pour élaborer un plan alimentaire adapté aux besoins spécifiques et aux symptômes de chaque personne atteinte de PR. :D
LOIC64
Messages : 255
Enregistré le : 25 sept. 2011, 17:52
Contact :

Re: Les régimes alimentaires recommandés pour la PR

Message par LOIC64 »

Bonjour,
J'avoue de bien aimer la gastronomie.
Donc une volonté faiblarde de ma part, me contraint de ne pas tester le régime de Docteur Seignalet.
Sur ce forum, nombre de personnes l'ont testé
avec de bonnes réussites.Il faut être volontaire et patient, pas comme moi, pour affirmer une satisfaction certaine. Après 2,ou 3 mois des effets positifs du régime apparaissent.
À vous amis lecteurs de tester....
....en attente de vos retours.
Bon Dimanche. Loïc
Roactemra en perf.+ cortisone + tramadol.
RobinDupuy67
Messages : 1
Enregistré le : 17 nov. 2023, 14:24

Re: Les régimes alimentaires recommandés pour la PR

Message par RobinDupuy67 »

Salut, merci pour ton commentaire très intéressant et instructif. Je suis aussi atteint de PR et je cherche à améliorer mon alimentation pour réduire mes douleurs. Tu as mentionné plusieurs aliments anti-inflammatoires, huiles et thés spécifiques, mais je me demandais si tu avais des exemples concrets de recettes ou de menus que tu utilises au quotidien. Est-ce que tu suis un régime particulier ou tu adaptes en fonction de tes envies et de tes besoins? Quels sont les aliments que tu trouves les plus efficaces pour soulager tes symptômes? J'aimerais bien avoir ton avis et tes conseils. Merci d'avance.
Avatar du membre
anthurium
Messages : 495
Enregistré le : 25 janv. 2012, 16:08

Re: Les régimes alimentaires recommandés pour la PR

Message par anthurium »

Bonjour,
Je comprends que lorsqu’on a mal on cherché tous les moyens possibles pour ne plus avoir mal et j’ai déjà moi-même posé la même question.
Il y a sûrement des aliments à privilégier ou à éviter, mais la maladie est déjà dure à supporter je pense que tout est une question de bon sens....c’est à dire une alimentation équilibré, un peu de sport pour moi aquagym et un peu de marche.
Répondre