la PR au jour le jour.....

Tout ce que vous dites sur la maladie

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de bannissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
Répondre
elo69008
Messages : 607
Enregistré le : 13 mai 2016, 08:12

Re: la PR au jour le jour.....

Message par elo69008 »

bonjour
Bonne et heureuse année 2021 à vous et vos proches 🙂
elo .46 ans.3 enfants.infirmière.PRC depuis 1993. ttt BENEPALI 50 mg et IMETH 15 mg per os
dromoise
Messages : 1898
Enregistré le : 13 févr. 2011, 13:09

Re: la PR au jour le jour.....

Message par dromoise »

Bonjour, Très bonne année 2021. Et surtout sans douleurs. Bonne soirée. Dromoise
Pr depuis 2011, ttt cortancyl, roactmera, metoject
Pralinerose
Messages : 240
Enregistré le : 03 juin 2019, 18:08

Re: la PR au jour le jour.....

Message par Pralinerose »

Bonsoir,

Belle et bonne année à tous les visiteurs de ce forum.

Que la PR se tienne à carreau et nous laisse vivre notre quotidien sans difficultés majeures.

Que le coronavirus finisse enfin par être dompté.

Que la vie en général nous soit douce.

Et si ces trois voeux se réalisent, nous devrions passer de bons moments, nous l'avons bien mérité :wink:

Amicalement,

Praline
Pralinerose Diagnostic PR 15 janvier 2019
Nordimet 20mg/Acide folique 10mg
Angélique74
Messages : 49
Enregistré le : 14 oct. 2020, 13:08

Re: la PR au jour le jour.....

Message par Angélique74 »

Je vous souhaite à toutes et à tous une belle et douce année 2021!
Avatar du membre
ismery1
Messages : 159
Enregistré le : 09 févr. 2017, 10:10

Re: la PR au jour le jour.....

Message par ismery1 »

Bonsoir,
Bonne année à toutes et tous, je formule les mêmes voeux que Praline, en espérant en finir avec ce Covid qui nous complique bien la vie en plus de notre PR pas facile à dompter !

A bientôt le plaisir de vous lire tout au long de cette nouvelle année.
Roactemra S/C, Cortancyl
elipauljules
Messages : 425
Enregistré le : 30 mai 2016, 12:37

Re: la PR au jour le jour.....

Message par elipauljules »

Moi aussi,je vous souhaite une année plus douce et moins anxieuse que 2020
Avec PR au calme et virus au loin...
Donc,si j'ai bien compris,les immunodéprimés font partie des gens vulnérables.
Je ne suis pas anti-vaccin mais ma confiance n'est pas totale,je verrai avec mon doc rhumato début Février,je suivrai ses conseils.
Pensez-vous que nous allons être à nouveau confinés?
Bon après-midi et couvrez-vous bien avec ce froid de janvier.Moins 7 ce matin,les toits sont encore blancs à l'heure-ci
Elisa
Elisa:
PR depuis 2016 ttt: Métoject 10mg+acide folique 20mg
elo69008
Messages : 607
Enregistré le : 13 mai 2016, 08:12

Re: la PR au jour le jour.....

Message par elo69008 »

bonjour
Bon pas plus avancée / vaccin à part que nous risquons gros si nous sommes contaminés, je me fais vacciner le 21 🥴
elo .46 ans.3 enfants.infirmière.PRC depuis 1993. ttt BENEPALI 50 mg et IMETH 15 mg per os
Pralinerose
Messages : 240
Enregistré le : 03 juin 2019, 18:08

Re: la PR au jour le jour.....

Message par Pralinerose »

Allez Elo Allez Elo Allez !!!

Passez donc avant moi le 21 et donnez-nous des nouvelles.

En tant que "vieille" j'ai réussi, je ne sais comment, et par quel miracle, à me faufiler dans les inscriptions des 75 ans et plus ce matin.
Première piqûre le vendredi 22 janvier et seconde le vendredi 12 février.
Le 19 février je ferai doser mes anticorps puisque c'est le point d'interrogation éventuel pour les immunodéprimés. A suivre donc.

Si jamais je ressors du centre de vaccination avec la tronche d'ET. et les pieds palmés, promis, juré, craché, il y aura un selfie :lol: :lol: :lol:

Bonne soirée,

Amicalement,
Pralinerose Diagnostic PR 15 janvier 2019
Nordimet 20mg/Acide folique 10mg
elo69008
Messages : 607
Enregistré le : 13 mai 2016, 08:12

Re: la PR au jour le jour.....

Message par elo69008 »

bonjour
Pralinerose : nous allons être les premières du forum on dirait 🥴 promis je dis tout jeudi soir !
Je n’ai pas de date de 2ème injection par contre
Je demanderai à me faire vacciner avant que je commence à vacciner les résidents , les médecins vont pouvoir avoir un œil sur moi le reste de la journée et je vais pouvoir parler en connaissance de cause de la vaccination 😁(quelle infirmière dévouée 😂)
De toute façon je suis prête, je sors du coiffeur, j’ai refait ma couleur 🤣
Bonne journée à tout le monde
elo .46 ans.3 enfants.infirmière.PRC depuis 1993. ttt BENEPALI 50 mg et IMETH 15 mg per os
Angélique74
Messages : 49
Enregistré le : 14 oct. 2020, 13:08

Re: la PR au jour le jour.....

Message par Angélique74 »

Bonjour les filles,

Pralinerose, je ne te souhaite pas de te transformer en E.T palmé mais pense vraiment au selfie au cas où!

Peux-tu m'en dire dire plus par rapport au dosage d'anticorps avant la vaccination ( on dose ceux concernant la PR ou ceux concernant le covid ou bien autre chose ?)

Elo, j'ai vu différentes études qui montrent que les personnes sous méthotrexate ( pas vu pour les biothérapies) n'avaient pas de risque de surmortalité en cas de covid selon les statistiques. Sommes-nous vulnérables ou bien ?? ( expression haute-savoyarde et suisse que j'affectionne particulièrement!) J'ai du mal à y voir clair entre ce que je lis, ce que j'entends, ce que me dit l'interniste ( pour lui pas réellement de sur-risque car le méthotrexate diminue peu les défenses immunitaires).

Une E.T aux pieds palmés mais aux cheveux flamboyants....Trop la classe elo!!

Une belle journée à toutes et tous
Pralinerose
Messages : 240
Enregistré le : 03 juin 2019, 18:08

Re: la PR au jour le jour.....

Message par Pralinerose »

Angélique bonsoir,

A la question du test sérologique je précise que c’est APRÈS la vaccination que je le ferai et pour m’assurer qu’elle a été efficace.

En effet je cumule en matière d’immunosuppression.

Primo la prise de Méthotrexate qui induit une faible immunosuppression si on s’en tient à 0,4mg/kg/semaine mais immunosuppresseur malgré tout, et secundo mon âge qui provoque ce que l’on appelle l’immunosénescence.

Ces deux éléments font que mon système immunitaire est paresseux.

L’avis de l’EMA sur les deux vaccins actuellement autorisés est le suivant : « There are limited data on immunocompromised people. Although these people may not respond as well to the vaccine , no particular safety concerns are anticipated. These citizens can still be vaccinated as they may be at higher risk from Covid-19 ».

Traduction rapide : Peu de données pour les immunodéprimés, ces personnes ne répondront peut-être pas aussi bien au vaccin, mais ils ne courent pas de risques particuliers et peuvent se faire vacciner car ils courent un plus grand risque en ayant le Covid-19

Donc je me fais vacciner car je veux revoir mes trois petites-filles avant Noël 2021 et recommencer à revoir mes amis autrement que dehors dans nos jardins respectifs sans apéros et tutti !!!

Mais j’ai bien compris que pour planquer ma tronche E.T. je resterai masquée encore un moment :D

Bonne soirée ,

Amicalement,

Praline
Pralinerose Diagnostic PR 15 janvier 2019
Nordimet 20mg/Acide folique 10mg
elo69008
Messages : 607
Enregistré le : 13 mai 2016, 08:12

Re: la PR au jour le jour.....

Message par elo69008 »


🤣 #touspalmésavecdestronchesET
J’ai voulu tester la plateforme de ma région pour prendre rdv puisque je peux cocher la case personnel de santé de moins de 50 ans à risque je pouvais obtenir une première injection le 6/03 je pense que mes enfants ne seront pas vacciner avant l’automne 😕
Angélique74
eh ouais trop la classe 🤩😎😁 bon j’ai fait refaire les lunettes aussi, rdv chez l’ophtalmologue, je comprends pourquoi j’avais de nouveau des soucis avec ces fichues petites lettres 🤓
Bonne soirée à tout le monde 🙂


elo .46 ans.3 enfants.infirmière.PRC depuis 1993. ttt BENEPALI 50 mg et IMETH 15 mg per os
Angélique74
Messages : 49
Enregistré le : 14 oct. 2020, 13:08

Re: la PR au jour le jour.....

Message par Angélique74 »

Bonjour!

Merci Pralinerose pour ces précisions!! j'imagine ta joie quand tu vas enfin pouvoir revoir tes petits-enfants, les serrer dans tes bras, voir tes amis, vivre presque comme avant! C'était seulement il y a un an mais cela me parait étrangement si loin...

De mon côté, le médecin et le rhumato d'un collègue ( qui a une spondylarthrite ankylosante - une cousine de la PR- et est sous biothérapie) ont confirmé que nous ne sommes plus considérés comme personnes vulnérables et que l'on ne rentre pas pour le moment dans le cadre du schéma vaccinal. Il n'a apparemment pas été constaté de surmortalité chez les personnes avec PR et traitement. D'un côté, cette donnée m'étonne et dans le même temps je me réjouis de cette nouvelle!

J'ai une petite question: cela fait presque 6 semaines que j'ai débuté le méthotrexate. Mes douleurs sont revenues il y a une petite semaine ( snif!!). J'imagine que le mieux ressenti auparavant été le fait de la dose légère de cortisone qui me permettait de ne pas avoir mal et que je ne prends plus. Le doc a parlé de 6 à 8 semaines pour ressentir les effets du traitement..Je commence à m'inquiéter de ne pas voir de mieux ...

Une belle journée à vous et croisage de doigts pour ce jeudi de vaccination!
....
elo69008
Messages : 607
Enregistré le : 13 mai 2016, 08:12

Re: la PR au jour le jour.....

Message par elo69008 »

bonjour
Angélique : c’est peut-être le moment d’introduire une autre molécule avec le métho concernant notre priorité / vaccination effectivement nous ne sommes pas dans la liste, je peux me faire vacciner pour ma part car je coche la case personnel soignant avec un ttt qui me rend vulnérable
⚠️ La vaccination ne va pas nous permettre d’être plus proche des autres ; il n’y a pas pour l’instant d’info qui nous dise que nous ne sommes pas contagieux même vacciné; le vaccin protégerait contre une forme grave uniquement bon J-1 avant la vaccination et ça ne va pas fort j’ai tous les symptômes d’une nouvelle hepatolyse, je vais demander à une collègue demain de me faire un bilan hépatique et pancréatique, j’ai bien peur d’avoir à nouveau les transa au plafond 😕
elo .46 ans.3 enfants.infirmière.PRC depuis 1993. ttt BENEPALI 50 mg et IMETH 15 mg per os
Pralinerose
Messages : 240
Enregistré le : 03 juin 2019, 18:08

Re: la PR au jour le jour.....

Message par Pralinerose »

Courage Elo je croise les doigts pour que le foie soit bien obéissant.
Donnez des nouvelles, bien amicalement,
Praline

PS je réponds demain à Angélique sur effet du Metho
Pralinerose Diagnostic PR 15 janvier 2019
Nordimet 20mg/Acide folique 10mg
Répondre