Piste de la polyarthrite à poursuivre ou non ?

Tout ce que vous dites sur la maladie

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de bannissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
Répondre
Opale1984
Messages : 3
Enregistré le : 24 juin 2021, 09:19

Piste de la polyarthrite à poursuivre ou non ?

Message par Opale1984 »

Bonjour,
J'ai 36 ans et je suis depuis 4 ans en errance médicale suite à une grosse fatigue chronique et à un léger état inflammatoire détecté. Depuis quelques mois, je ressens aussi des petites douleurs articulaires aux genoux, aux poignées (et aux chevilles quand je me réveille), et un grand mal-être les jours qui suivent une activité sportive (sensation de courbatures ou d'inflammation des tendons... difficile à décrire c'est plutôt diffus)
Ayant une tante atteinte de PA sévère, je décide de consulter un rhumato pour écarter cette éventualité. Il rejette tout de suite le fait que j'ai un rhumatisme inflammatoire car j'ai mal surtout après l'effort. Il me fait quand même un bilan pour voir si polyarthrite débutante.

Résultats : Je suis positive aux anticorps anti-CCP (6,3 U/mL) :? , facteur rhumatoïde igM anti Igg animales à 28 UI/mL (négatif <25 douteux entre 25 et 30) VS à 25 (normal<25), CRP à 5,8 mg/L (normal <5)
Le rhumato en conclut que je n'ai pas de PA et qu'il ne faut pas m'inquiéter car les anti-CCP sont largement à moins de 20 U/mL. Devant mon insistance, il ne pense pas que des radios soient utiles et me dit que je suis peut-être trop à l'écoute de mon corps
Avez connaissance de cette règle des 20 U/mL pour les anticorps anti ccp? Le laboratoire précise que le résultat est positif a partir de 3,3 U/mL.
Dois-je consulter un autre rhumato ou c'est moi qui suis à côté de la plaque ? Avez-vous eu ce genre de difficultés avant d'avoir finalement un diagnostic ferme de PA ? Merci pour vos réponses
Opale1984
Messages : 3
Enregistré le : 24 juin 2021, 09:19

Re: Piste de la polyarthrite à poursuivre ou non ?

Message par Opale1984 »

Je me suis trompée d'abréviation : c'est PR et non PA :wink:
dromoise
Messages : 1898
Enregistré le : 13 févr. 2011, 13:09

Re: Piste de la polyarthrite à poursuivre ou non ?

Message par dromoise »

Bonjour, si je serais de vous, j essaierai d avoir un autre avis. Il faut mieux en avoir plusieurs. Lorsqu'on m a diagnostiqué la PR le CRP et VS étaient légèrement au-dessus. Mais les anticorps était 90. Moi aussi j avais ma tante sœur jumelle de maman qui avait la PR et une cousine de celles ci qui l a. Qu en pense également votre médecin traitant ? Je vous souhaite bon courage. Dromoise
Pr depuis 2011, ttt cortancyl, roactmera, metoject
Opale1984
Messages : 3
Enregistré le : 24 juin 2021, 09:19

Re: Piste de la polyarthrite à poursuivre ou non ?

Message par Opale1984 »

Merci Dromoise (on est du même département :wink: ) je vais essayer d'obtenir un autre RDV avec un autre rhumato. Je me rends compte que mes taux sont très faibles mais j'ai toujours un doute si c'est une PR très très précoce qui me fatigue à ce point. Vous avez eu des problèmes de fatigue quelques mois ou années avant le diagnotic ?
Je ne vois plus mon médecin traitant car mon suivi ne s'est pas très bien passé : il s'est obstiné à me donner bcp d'antibiotiques (jusqu'à 6 semaines d'affilée) car en plus de la fatigue j'avais des douleurs et une inflammation dans la gorge qu'il diagnostiquait comme une angine chronique à streptocoques (car les anticorps ASLO restaient élevés). J'ai vu 2 ORL pour confirmer que c'est bien mon médecin qui avait tort et c'est l'un 2 qui m'a mis sur la piste d'une possible pathologie auto-immune (il y en a 2 dans ma famille : PR et Crohn).
Le rhumato m'a aussi dit que j'avais sûrement du psoriasis (à faire confirmer par un dermato) mais il ne m'a pas dit si mes douleurs articulaires pouvaient venir de là (c'est en rentrant chez moi que j'ai découvert qu'il existe aussi un rhumatisme psoriasique) J'ai vu ensuite une interniste et elle m'a dit qu'au bout d'un moment, faut arrêter de chercher et qu'à 36 ans on ne prend pas de médicaments (quand j'ai voulu savoir ce que je pouvais prendre pour aller mieux ) :x
Pour l'instant, je teste moi-même toute seule : j'ai grandement améliorer mes symptômes (douleurs articulaires, "psoriasis" et fatigue) en prenant de l'ibuprofène tous les jours, et ça rechute si je l'arrête. Pour moi ça confirme que mon problème n'est pas dans la tête mais je ne peux pas continuer comme ça trop longtemps.
Répondre