Fausses associations de consommateurs
Entité constituée de toutes pièces pour vanter les mérites de certains professionnels, sollicitations téléphoniques sur le thème de la lutte contre l’augmentation des prix des mutuelles, récompense bidon… Vous avez repéré les agissements d’une fausse association de consommateurs.
Satisfait ou mécontent, votre témoignage intéresse le Réseau anti-arnaques.
Réseau anti-arnaques, BP 414, 85504 Les Herbiers cedex (temoignage@arnaques-infos.org).
BRIAND
LES ARNAQUES !!!
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Re: LES ARNAQUES !!!
Téléphonie : attention aux arnaques du démarchage téléphonique
Plusieurs sociétés de démarchage téléphonique se font passer pour France Télécom et occultent les coûts de connexion depuis plusieurs mois afin d’inciter les personnes âgées à s’abonner à leurs offres. Une pratique qui devrait être prochainement épinglée par la justice............
7 Télécom, E Télécom ou encore A Télécom. Tels sont les noms de sociétés de démarchage peu scrupuleuses se faisant passer pour des filiales de France Télécom (devenu depuis Orange) afin de faire souscrire des abonnements à des personnes âgées..............
14/07/2014
BRIAND
Plusieurs sociétés de démarchage téléphonique se font passer pour France Télécom et occultent les coûts de connexion depuis plusieurs mois afin d’inciter les personnes âgées à s’abonner à leurs offres. Une pratique qui devrait être prochainement épinglée par la justice............
7 Télécom, E Télécom ou encore A Télécom. Tels sont les noms de sociétés de démarchage peu scrupuleuses se faisant passer pour des filiales de France Télécom (devenu depuis Orange) afin de faire souscrire des abonnements à des personnes âgées..............
14/07/2014
BRIAND
Re: LES ARNAQUES !!!
Une vague de démarchages abusifs
Elles s’appellent 7 Télécom, E Télécom, A Télécom ou arborent un autre nom se terminant par « Télécom ». Depuis des mois, ces sociétés n’hésitent pas à se faire passer pour France Télécom et à cacher la facturation de coûts de connexion pour inciter des personnes âgées à souscrire à leurs offres. La justice devrait bientôt se pencher sur leur cas. Victimes, vous pouvez réagir
Si vous avez été victime de ce type d’agissement, contactez votre banque afin de faire cesser les prélèvements. Conformément à la nouvelle réglementation SEPA, vous disposez de 13 mois pour contester un prélèvement intervenu sur votre compte. La banque est alors tenue de procéder au remboursement immédiat des sommes (article L.133-24 du code monétaire et financier). Attention : la contestation ne vous exonère pas de vos éventuelles obligations de paiement. Il faut donc régler aussi le problème avec le créancier. Vous pouvez également déposer plainte auprès du procureur de Bordeaux.....
Sachez que, dès lors que vous n’avez pas retourné d’offre signée, le contrat n’est pas valable (article L.121-27 du code de la consommation). Si vous avez signé une offre, vous disposez de 7 jours francs à compter du lendemain de la signature pour vous rétracter. Toutefois, si le professionnel a omis de vous fournir les informations liées au droit de rétractation, ce délai est étendu à 3 mois. Vous pouvez également entamer des poursuites pour pratiques commerciales trompeuses, voire abus de faiblesse. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre association locale UFC-Que Choisir.
information résumée '' QUE CHOISIR '' du 9 juillet 2014
BRIAND
Elles s’appellent 7 Télécom, E Télécom, A Télécom ou arborent un autre nom se terminant par « Télécom ». Depuis des mois, ces sociétés n’hésitent pas à se faire passer pour France Télécom et à cacher la facturation de coûts de connexion pour inciter des personnes âgées à souscrire à leurs offres. La justice devrait bientôt se pencher sur leur cas. Victimes, vous pouvez réagir
Si vous avez été victime de ce type d’agissement, contactez votre banque afin de faire cesser les prélèvements. Conformément à la nouvelle réglementation SEPA, vous disposez de 13 mois pour contester un prélèvement intervenu sur votre compte. La banque est alors tenue de procéder au remboursement immédiat des sommes (article L.133-24 du code monétaire et financier). Attention : la contestation ne vous exonère pas de vos éventuelles obligations de paiement. Il faut donc régler aussi le problème avec le créancier. Vous pouvez également déposer plainte auprès du procureur de Bordeaux.....
Sachez que, dès lors que vous n’avez pas retourné d’offre signée, le contrat n’est pas valable (article L.121-27 du code de la consommation). Si vous avez signé une offre, vous disposez de 7 jours francs à compter du lendemain de la signature pour vous rétracter. Toutefois, si le professionnel a omis de vous fournir les informations liées au droit de rétractation, ce délai est étendu à 3 mois. Vous pouvez également entamer des poursuites pour pratiques commerciales trompeuses, voire abus de faiblesse. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre association locale UFC-Que Choisir.
information résumée '' QUE CHOISIR '' du 9 juillet 2014
BRIAND
Re: LES ARNAQUES !!!
Prélèvements bancaires : la réforme SEPA entre en vigueur, attention aux arnaques !
L'UFC Que Choisir met en garde les consommateurs, contre le manque d'informations délivrées par les banques sur cette nouvelle réglementation.
SEPA. Quatre lettres qui ne disent pas grand chose au consommateur, et pourtant... Il s'agit de la nouvelle réforme européenne sur les prélèvements bancaires, qui entrera pleinement en vigueur le 1er août prochain (initialement prévue en février). Dans une étude publiée mercredi, l'association de consommateurs UFC Que Choisir déplore le manque d'informations des banques et met en garde les clients contre un système qui pourrait leur coûter cher.
Manque d'informations
"Le règlement SEPA adopté en 2012 vise à créer un véritable marché unique européen pour les paiements", rappelle la Commission européenne. Dès cet été, tous les virements en euro se feront donc sous le même format, dans le but de simplifier les démarches. Bruxelles assure que le système est sécurisé et transparent. L'UFC Que Choisir dénonce pourtant "le manque persistant d'information sur les mécanismes de sécurité et sur les frais". Avec ce nouveau système, le client a notamment la possibilité d'établir gratuitement "la liste blanche" des organismes autorisés à effectuer des prélèvements sur son compte. Or, "seules 2 des 128 banques étudiées indiquent les listes sécurisées, les autres (...) mentionnant les listes sur leur site n'en révèlent pas le coût dans leurs brochures, entraînant ainsi un risque de tarification arbitraire", regrette l'association.
Des frais facturés, sans justification
L'UFC a également pu constater que certaines banques facturent l'information délivrée le plus souvent par courrier et qui est censée être gratuite ! C'est le cas notamment du Crédit Agricole (5,2 euros en moyenne). Autre élément pointé du doigt : la facturation des frais de mise en place, pratiquée par 37 établissements sur 128, alors même qu'ils "ne gèrent plus les mandats".
Face à ses manquements - déjà signalés en début d'année - l'association de consommateurs demande des sanctions de la part de l'Autorité de contrôle prudentiel. Elle met également un kit d'informations à disposition du public.
News du 9 juillet
BRIANND
L'UFC Que Choisir met en garde les consommateurs, contre le manque d'informations délivrées par les banques sur cette nouvelle réglementation.
SEPA. Quatre lettres qui ne disent pas grand chose au consommateur, et pourtant... Il s'agit de la nouvelle réforme européenne sur les prélèvements bancaires, qui entrera pleinement en vigueur le 1er août prochain (initialement prévue en février). Dans une étude publiée mercredi, l'association de consommateurs UFC Que Choisir déplore le manque d'informations des banques et met en garde les clients contre un système qui pourrait leur coûter cher.
Manque d'informations
"Le règlement SEPA adopté en 2012 vise à créer un véritable marché unique européen pour les paiements", rappelle la Commission européenne. Dès cet été, tous les virements en euro se feront donc sous le même format, dans le but de simplifier les démarches. Bruxelles assure que le système est sécurisé et transparent. L'UFC Que Choisir dénonce pourtant "le manque persistant d'information sur les mécanismes de sécurité et sur les frais". Avec ce nouveau système, le client a notamment la possibilité d'établir gratuitement "la liste blanche" des organismes autorisés à effectuer des prélèvements sur son compte. Or, "seules 2 des 128 banques étudiées indiquent les listes sécurisées, les autres (...) mentionnant les listes sur leur site n'en révèlent pas le coût dans leurs brochures, entraînant ainsi un risque de tarification arbitraire", regrette l'association.
Des frais facturés, sans justification
L'UFC a également pu constater que certaines banques facturent l'information délivrée le plus souvent par courrier et qui est censée être gratuite ! C'est le cas notamment du Crédit Agricole (5,2 euros en moyenne). Autre élément pointé du doigt : la facturation des frais de mise en place, pratiquée par 37 établissements sur 128, alors même qu'ils "ne gèrent plus les mandats".
Face à ses manquements - déjà signalés en début d'année - l'association de consommateurs demande des sanctions de la part de l'Autorité de contrôle prudentiel. Elle met également un kit d'informations à disposition du public.
News du 9 juillet
BRIANND