PR et douleurs dentaire ?

Tout ce que vous dites sur la maladie

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de bannissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
Répondre
aude33
Messages : 14
Enregistré le : 30 sept. 2010, 10:54

PR et douleurs dentaire ?

Message par aude33 »

Bonjour,

pour ceux qui me connaisse pas encore, je suis nouvelle sur le forum et en attente d'un diagnostique. cliniquement les medecins pensent à une PR mais pas de résultats sur bilan sangin.

les douleurs ont disparue durant 1 semaine et commence à se réinstaller depuis hier (j'ai étais à la piscine c'est peut etre ça?!)

la nouveauté aussi c'est que depuis 1 semaine j'ai une douleurs sur une inscive. aud début je pensais que c'était la dent. et puis je me suis apperçus que c'est plutôt la racine et une douleur irradiant dans la machoire. comme mon Rhumatologue m'a demandé avec insitance lors de la 1ière consultation si j'avais des douleurs dentaires. ben je me demande si il faut que je lui signal. et si vous avez vécus ça. ben ... j'arriverai peut-être à faire le tri dans cette maladie que je ne comprends pas encore.

merci

aude
Avatar du membre
Vivie
Messages : 3426
Enregistré le : 01 nov. 2006, 11:26

Re: PR et douleurs dentaire ?

Message par Vivie »

Je n'ai jamais entendu dire (enfin je crois) qu'il y ait une insidance sur les dents... Mais en revanche comme toute maladie qui réagit au stress, la PR peut provoquer des crises de gingivite très aigues .... pour cela : un bon bain de bouche, voire un gel pour aphtes, une brosse à dents hyper douce (toujours de la gencive vers la dent) une bonne aspirine ou autre pour la douleur!

Bon courage mais si ça persiste le diagnostique d'un dentiste est bon car attention, les infections dentaires sont mauvaises dans notre maladie...

Courage
ImageToujours et pour toujours votre clown
laydidi
Messages : 43
Enregistré le : 06 mai 2010, 22:30

Re: PR et douleurs dentaire ?

Message par laydidi »

Bonsoir Aude

Je suis sensiblement dans ton cas : cela fait 1 ans (je souffre depuis bien plus longtemps que ca!) que les rhumatos n'arrive pas à poser de façon officielle la maladie qu'est la PR puisque les résultats des nombreuses prises de sang ne révèlent rien! et donc tjrs pas de traitement... Les deux rhumatos que j'ai pu voir sont convaincus que je suis atteinte en plus de la PR du syndrome de GOUGEROT-Sjogren (petite explication : un des deux refuse que je fasse la biopsie des glandes salivaires convaincu que cela ne révélera rien comme les prises de sang et que c'est douloureux, l'autre me propose fortement de la faire : je suis en pleine réflexion..perdue même pour tout avouer). Bref tout ca pr te dire qu' un des deux rhumato m'a expliqué que c'est ce syndrome et non la PR qui, du fait de la sécheresse qu'il entraine (buccale, oculaire..) "ralentit" le fonctionnement de la salive d'où des caries plus fréquentes ainsi que des gingivites (malgré une trés bonne hygiène dentaire!!). Attention je ne dis pas que tu es atteinte de ce syndrome je donne juste une explication que l'on m'a fournie.
Bon courage à toi et à tous ceux qui discutent sur ce forum.
Avatar du membre
Vivie
Messages : 3426
Enregistré le : 01 nov. 2006, 11:26

Re: PR et douleurs dentaire ?

Message par Vivie »

Oui c'est vrai maintenant que tu en parles, on m'en avait parlé.... C'est une maladie qui est souvent la copine de la PR... c'est peut-être une piste a explorer alors va voir ton dentiste en lui disant bien que tu soupçonnes un Gougerot. Et pour plus de tranquilité vois aussi un ophtalmo qui peut te faire un petit test dit du buvard pour estimer tes glandes lacrimales!

Courage le diagnostique et long... Mais il ne faut pas refuser les tests qui peuvent donner des réponses même si c'est pour dire que ce n'est pas ça......

Enfin c'est mon humble avis
ImageToujours et pour toujours votre clown
aude33
Messages : 14
Enregistré le : 30 sept. 2010, 10:54

Re: PR et douleurs dentaire ?

Message par aude33 »

merci pour vos réponses.

effectivement je me souviens du test ophtalmo pour voir si on a assez de larmes pour l'avoir fait pratiquer sur ... mon chien cet été :lol:
celui là au moins je sais qu'il fait pas mal.

c'est dur de rester sans diagnostique, en tout cas personnellement je vais faire tous ce qu'on me propose. car je me rends compte qu'il faut souvant des preuves précises à certains medecins pour traiter. alors que s'ils faisaient confiance à leur intuition...

j'ai pu parler avec une connaissance qui est medecin généraliste et qui m'a dit qu'elle s'appuit sur le diagnostique clinique et n'hésite pas à demander l'avis d'autres medecins si ils ne sont pas assez réactif.
attention, je comprends bien sûr les medecins qui veulent des pistes tracés, mais à côté de ça le diagnostique est vraiment salutaire. rester sans diagnostique peut nous donner parfois l'impression que l'on imagine des douleurs qui sont réelles. (j'ai un autre handicap qui m'a prit + de 6mois avant d'avoir un medecin qui puisse me soigner).

la généraliste m'a aussi dit qu'il existe des PR séronégative. d'où le fait qu'on ne retrouve pas de traces sur les examens.

en tout cas merci pour la piste du syndrome de GOUGEROT-Sjogren, et pour vos conseils. je vais pouvoir me poser et contacter la dentiste et un ophtalmo pour avoir leur avis avant d'en parler au rhumato.

je vous embrasse
et vous dis à bientôt

aude
aude33
Messages : 14
Enregistré le : 30 sept. 2010, 10:54

Re: PR et douleurs dentaire ?

Message par aude33 »

euh laydidi...
je me demandais juste si on te diagnostique ce syndrome. ton ruhma valide le diagnostique de la PR ?
Avatar du membre
Vivie
Messages : 3426
Enregistré le : 01 nov. 2006, 11:26

Re: PR et douleurs dentaire ?

Message par Vivie »

La PR apprend beaucoup de choses dans la vie mais je crois que la principale est la patience...
Il existe oui des PR seronégative, donc plus difficile à diagnostiquer... Mais en se mettant à la place des médecins et autres rhumatos, poser un diagnostique de PR sans être absolument sur de la patologie est difficile car les conséquence psychologique qui entraine ce diagnostique sont très importante... Accepter que son propre corps viennent se mettre en danger tout seul, que ses cellules s'attaquent à son propre corps, comme au auto-suicide...n'est pas évident à accepter. Puis se dire que c'est sans sortie puisque sans possible guérison est difficile à envisager... Même si la plupart de ses idées que l'on a au début s'avèrent pas tout à fait exact et que l'on peut très bien vivre avec une PR et un bon traitement.

Il ne faut pas non plus hésiter à changer de médecin, à avoir un deuxième avis, si possible hospitalier même s'il faut attendre quelques mois pour avoir THE medecin que tout le monde recommande : le temps perdu à attendre ce rdv est rattrapé par la mise en place thérapeutique et la prise en charge plus rapide...

Alors courage nous sommes là pour vous soutenir et vous aider à passer toutes ses étapes... D'autant qu'on les a passées avant vous! :-)
ImageToujours et pour toujours votre clown
aude33
Messages : 14
Enregistré le : 30 sept. 2010, 10:54

Re: PR et douleurs dentaire ?

Message par aude33 »

vraiment merci vivi
laydidi
Messages : 43
Enregistré le : 06 mai 2010, 22:30

Re: PR et douleurs dentaire ?

Message par laydidi »

Bonjour Aude,
Le syndrome de Gougerot - Sjögren n'est pas forcément associé a la PR. Une personne peut être atteinte de ce syndrome sans pour autant avoir la PR. Ce n'est pas forcément lié. Dans mon cas il s'agirait d'une "association" comme dit le rhumato où la" PR aurait engendré ce syndrome mais elle en est pas entièrement responsable" : comme pour la PR la cause ou en tout cas les facteurs déclenchants de ce syndrome sont méconnus. J'espère que ma réponse aura pu t'aider même si je ne fais que rapporter les propos du rhumato. Beaucoup de personnes sur ce forum sont plus expérimentées que moi donc tu devrais avoir d'autres réponses plus appronfondies.
En tout cas n'hésites pas à poser toutes tes questions, ce forum est un réel soutien même s'il est virtuel !
Bonne journée et courage tu n'es pas seule!
haysha
Messages : 37
Enregistré le : 28 déc. 2009, 19:14

Re: PR et douleurs dentaire ?

Message par haysha »

bonsoir tous le monde,

Voila sa fait un moment que je ne suis pas revenu sur le forum, mais aujourdhui jai besoin de votre aide.
voilà je suis atteinte de la polyarthrite depuis 1 ans et depuis 3 semaines, j"ai des douleurs à la mâchoire.
de plus j'ai des blocages. ceci est très handicapant. ayant consulté et fait une radio, cela n'a rien donné.at et je voulais savoir si la polyartitre étai la cause de ces blocages et douleurs intenses. est-ce quelqu'un à vécu la même situation? je suis désespérer, je ne mange plus comme avant. j'ai des douleurs atroces. je n’arrive pas à comprendre ces douleurs alors que je suis traiter par le metho et humira qui me calme toutes les douleurs que javai auparavant à d'autre articulation (genoux, mains, poignets).
merci d'avance

haysha
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: PR et douleurs dentaire ?

Message par BRIAND »

Bonsoir haysha
Vos douleurs de la mâchoire sont articulaires ( temporos maxillaires ) sont certainement liées à votre PR
Nous sommes nombreux dans ce cas.
Moi cela me prend parfois le soir et en général le lendemain matin c'est terminé, mais la aussi nous sommes tous différents.
C'est très douloureux, pratiquement impossible de manger.
Pour information, vous pouvez aller dans douleurs mâchoires Page 5 du 13 avril 2010
Bon courage et donnez-nous de vos nouvelles
Bien cordialement
BRIAND
haysha
Messages : 37
Enregistré le : 28 déc. 2009, 19:14

Re: PR et douleurs dentaire ?

Message par haysha »

bonsoir,
Tout d'abord merci briand pour votre réponse et je ne manquerais pas d'aller jeter un coup d'oeil sur le sujet mâchoire.
Cela me rassure un peu car je pensai réellement que cela ne provenait pas de la polyarthrite et que je devais faire face à un nouveau problème.
bien cordialement.
haysha
Répondre