IMPOTS

Vous voulez un renseignement à ce FORUM est là pour vous répondre.

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de banissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
Répondre
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

IMPOTS

Message par BRIAND »

Si je me trompe dans ma déclaration d'impôts, devrais-je payer une pénalité ?
Non, par contre votre centre des impôts vous enverra un courrier. Il vous suffira de reconnaître votre erreur en répondant dans les 30 jours. Si vous êtes de bonne foi, vous échapperez à une sanction.

L'an dernier j'ai déclaré mes revenus par internet, puis-je revenir à la déclaration papier ?
Vous pouvez parfaitement revenir à la déclaration papier. Seul inconvénient : vous allez recevoir un un formulaire spécifique (2041 TK) qui comprend une notice explicative et un fac-similé de la déclaration 2042. Vous devrez donc vous procurer un formulaire vierge auprès d'un service des impôts.
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: IMPOTS

Message par BRIAND »

Question :
Mon fils m'aide à payer ma maison de retraite, comment déclarer ces sommes ?

Si vous disposez pas de ressources suffisantes pour payer la maison de retraite, les sommes payées par votre fils constituent pour lui une pension alimentaire déductible. En contrepartie, et sauf cas particulier, vous devez les déclarer comme des revenus au titre de pensions alimentaires.

j'ajoute même si c'est en dehors de la question posée :
Connaissant bien tous ces problèmes qui provoquent souvent des conflits dans les familles, un conseil, un arrangement à l'amiable entre frères et soeurs est préférable à une décision de justice
.
BRIAND
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: IMPOTS

Message par BRIAND »

Impôts : comment calculer mes frais de transport ?
Chaque année des milliers de salariés franchissent le pas chaque année et optent pour la déduction de leurs frais réels, y compris ceux qui ont de modestes salaires. Il est vrai que le système est avantageux dès que vos frais professionnels dépassent 10 % de vos revenus salariaux.
«Opter pour les frais réels» consiste simplement à inscrire le montant total de vos frais réels supportés en 2008 dans la colonne "Frais réels" de votre déclaration des revenus, ligne AK, ou BK pour votre conjoint. L’Administration déduira ces frais de votre salaire au moment où elle calculera votre imposition. Il reste à savoir ce que vous pouvez ou non déduire.
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: IMPOTS

Message par BRIAND »

Besoin d'aide pour remplir votre déclaration de revenus 2008 ?

Actualités... [12/05/2009]

La Ville de Paris organise comme chaque année, en partenariat avec l’Ordre des avocats au Barreau de Paris, une journée de "Consultations fiscales gratuites" dans les 20 mairies d’arrondissement, le mercredi 13 mai 2009.

Rendez-vous le mercredi 13 mai dans votre mairie d’arrondissement, de 8h30 à 17h30. Des avocats fiscalistes seront à votre disposition pour vous aider et répondre à vos questions sur votre déclaration de revenus 2008.

Les consultations sont gratuites, confidentielles et accessibles sans rendez-vous. N’oubliez pas de vous munir du formulaire de déclaration de revenus 2008 reçu à votre domicile et des justificatifs !


Attention, la déclaration papier doit être envoyée avant vendredi 29 mai 2009 à minuit ; et par Internet, avant jeudi 18 juin 2009 à minuit (zone C).
BRIAND
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: IMPOTS

Message par BRIAND »

Impôt sur le revenu : quoi de neuf pour la déclaration 2009 ?

Dates à retenir, déclaration de revenus préremplie, validation par téléphone de la déclaration préremplie, déclaration en ligne, simulateur de calcul de l’impôt sur le revenu... Le ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique présente tout ce qu’il faut savoir en 2009 concernant la déclaration des revenus 2008.

Les dates à retenir
L’envoi de la déclaration papier aux contribuables est prévu du vendredi 24 avril au mercredi 6 mai. La date limite de dépôt de la déclaration papier est fixée au vendredi 29 mai à minuit.

Tous les contribuables qui choisissent de déclarer leurs revenus sur "www.impots.gouv.fr" bénéficient d’un délai supplémentaire, en fonction de leur lieu de résidence (zones retenues pour les vacances scolaires) :
le jeudi 11 juin à minuit pour la zone A,
le jeudi 18 juin à minuit pour la zone C et les départements d’outre-mer,
le jeudi 25 juin à minuit pour la zone B et la Corse.

Les non-résidents doivent souscrire leur déclaration de revenus, papier ou en ligne, avant le mardi 30 juin à minuit pour les contribuables résidant en Europe, pays du littoral méditerranéen, Amérique du Nord et Afrique et avant le mercredi 15 juillet à minuit pour ceux des autres pays du monde.

La déclaration de revenus préremplie
La déclaration de revenus préremplie est étendue cette année aux revenus de capitaux mobiliers, cette extension permettant à plus de 31 millions de foyers fiscaux de bénéficier de la préimpression de leurs revenus.
La validation par téléphone de la déclaration préremplie
Le système de validation par téléphone de la déclaration préremplie est étendu à l’ensemble du territoire (territoire métropolitain dont la Corse et départements d’outre-mer).
Ce service, ouvert du 27 avril au 29 mai, concerne les contribuables dont la déclaration de revenus préremplie ne nécessite ni correction, ni complément (pour l’essentiel des contribuables salariés, pensionnés ou sans revenu dont les montants préremplis ne comportent aucune erreur et qui ne disposent d’aucun autre type de revenu ni ne bénéficient d’aucune charge déductible, réduction ou crédit d’impôt).
Muni de la déclaration de revenus, il s’agit donc de contacter le serveur vocal interactif au 0811 701 702 (prix d’une communication locale plus surcoût éventuel selon opérateur). Après s’être identifié en composant sur le téléphone son numéro de télédéclarant et le numéro fiscal figurant sur la déclaration, la déclaration est validée en tapant 1. Les contribuables recevront ensuite, dans les délais habituels, leur avis d’imposition ou de non imposition à leur domicile.

La déclaration en ligne
Les usagers qui choisissent la déclaration en ligne n’ont aucune pièce justificative à envoyer. Ils peuvent connaître immédiatement le montant de l’impôt et corriger à tout moment leur déclaration. Ouvert 24h/24 et 7 jours/7 à partir du lundi 27 avril, le service de déclaration par internet est totalement sécurisé avec l’obtention d’un accusé de réception dès la déclaration terminée.

La déclaration sur internet se caractérise par ailleurs cette année par deux innovations :
les usagers peuvent déclarer leurs revenus en ligne depuis n’importe quel ordinateur, grâce à un accès simplifié et sécurisé, en saisissant 3 identifiants (le certificat électronique n’est donc plus indispensable),
lorsque les usagers n’ont aucun complément ni aucune modification à apporter à leur déclaration de revenus préremplie, ils disposent d’une procédure simplifiée qui leur permet de déclarer en 3 clics seulement.
Ceux qui déclarent en ligne pour la première fois et qui choisissent un moyen de paiement comme la mensualisation, le paiement à l’échéance ou le paiement direct en ligne pour acquitter leur impôt sur le revenu bénéficient d’une réduction d’impôt de 20 euros.
Le simulateur de calcul de l’impôt sur le revenu
Le ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique propose également de calculer en ligne, par l’intermédiaire d’un simulateur, le montant de l’impôt sur le revenu à payer en 2009.
Lien
Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique
http://www.impots.gouv.fr
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: IMPOTS

Message par BRIAND »

Vous rencontrez un problème pour votre déclaration de revenus

Impôts services 0 810 467 687 (prix d'une communication locale)

Conseillé par eux :
Vous avez engagé des travaux en 2008 Exemple : Tranformation d'une salle de bains cause handicap.
Tout n'est pas déductible alors, dans un cas semblable ne rien mettre, mais début juin prenez un rendez-vous à votre centre des impôts et portez vos factures, votre dossier sera modifié. Vous éviterez des courriers ou des attentes comme actuellement.
BRIAND
Répondre