METO ET REINS

Vous voulez un renseignement à ce FORUM est là pour vous répondre.

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de banissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
Répondre
Carine35
Messages : 15
Enregistré le : 14 avr. 2007, 12:00

METO ET REINS

Message par Carine35 »

Bonsoir,

Je reviens vers vous pour vous demander si quelqu'un aurait eu des problemes de rein ( créatinine élevée ) sous metotrexate ?
Je crains de devoir arréter ce traitement démarré il y a deux mois , malgré l'amélioration nette...
Merci
CARINE35
Avatar du membre
nat
Messages : 1373
Enregistré le : 01 mars 2007, 19:51

Message par nat »

pour l'instant je n'ai pas d'effets secondaires avec le métho que j'ai commencé en avril mais par contre grosse fatigue et peu d'effet sur les douleurs. (j'ai mal partout encore plus qu'avant le métho :cry: )

je suis allée samedi au labo pour un check up complet (j'ai donné 11 seringues de sang !!!!)
:?
je t'en dirai un peu plus dans la semaine je pense.

courage et bizzzzzzzzzzzzz
Image
Nat
on ira tous au paradis ...
Avatar du membre
Douzillac
Messages : 364
Enregistré le : 27 avr. 2007, 23:37

Message par Douzillac »

Bonojur Carine,
Je suis sous MTX depuis 3 mois, et pas de problème de reins, par contre très fatigué. Mais je m'efforce de boire beaucoup d'eau , au moine 1'5 l à 2l par jour.
J'ai encore 8 mg de cortisone par jour et je n'arrive pas à baisser cette dose sinon je reste cloué au lit.
Les cheveux tombe au moins 5 fois plus que normal même avec spéciafoldine.
Pour le boulot , j'arrive à avoir une activité normale en faisant attention aux poignée de mains trop ferme.
Bizoo
Rémi
Tempus fugit velut umbra ! Carpe diem !
Avatar du membre
Vivie
Messages : 3426
Enregistré le : 01 nov. 2006, 11:26

Message par Vivie »

Pour mùoi les cheveux s'étaient arrêtés de tomber au bout de 4/5 mois! et avaient repris une pousse normale! Je ne dirai rien sur la fatigue car c'est ce qui m'a obligé à arrêter... Mis à part le projet Choupi :-)
Pas eu de soucis de reins... ni d'autre chose..

Courage...
ImageToujours et pour toujours votre clown
dan87
Messages : 16
Enregistré le : 09 avr. 2005, 14:36

Prolème de reins sous Methotrexate

Message par dan87 »

Personnellement je suis sous Novatrex depuis plus de 6 mois maintenant, sans amélioration niveau PR, pas de problèmes rénaux particuliers (il faut beaucoup boire... de l'eau) :roll: Pas de perte de cheveux accentée; je prends aussi Spéciafoldine.
A ce traitement de Novatrex, vient s'ajouter une première cure de Mabthera.
La seconde perfusion, en quinze jours, m'a été administrée lundi.
Il ne reste plus qu'à attendre.
Amicalement,
Daniel
Carine35
Messages : 15
Enregistré le : 14 avr. 2007, 12:00

Message par Carine35 »

Bonsoir à tous, toutes

J'ai fait par message ( il y a 48 heures ), un long point sur ma situation actuelle; mais au lieu de l'adresser au forum, je l'ai envoyé à Briand à qui si c'est techniiquement possible, j'ai demandé de le router sur le forum général....
Aussi, j'attends des nouvelles de Briand.
Merci pour vos réponses.
Carine.....de Rennes :wink:
CARINE35
Avatar du membre
patrick
Messages : 627
Enregistré le : 12 févr. 2007, 20:46

Message par patrick »

Coucou carine35 et merci .

Pour moi, également, pas de souci de reins après 2 ans et demi de Metho, complété depuis 14 mois par un anti TNF (HUMIRA).

Meilleur santé à tous
Bien amicalement,
Patrick
Il ne dépend pas de toi d'être riche , mais il dépend de toi d'être heureux
[ Epictète ]
Vivez si m'en croyez , n'attendez à demain . Cueillez dès aujourd 'hui les roses de la vie
[ Pierre de Ronsard ]
Carine35
Messages : 15
Enregistré le : 14 avr. 2007, 12:00

Message par Carine35 »

Alors " on attend pas Patrick"!!!!!!! :lol:

Bonjour Patrick,

L'introduction était trop tentante pour moi, vu que j'ai revu le film le week end dernier.

Ceci dit, pourrais tu m'expliquer pourquoi passer EN PLUS aux ANTI NF ?
Le méto ne suffisait pas ou plus ?

Carine :wink: 35
CARINE35
Avatar du membre
patrick
Messages : 627
Enregistré le : 12 févr. 2007, 20:46

Message par patrick »

Bonsoir Carine 35

En effet souvent le Metho n'est pas suffisant pour faire régresser suffisamment les PR récalcitrante.

Alors il est aujourd'hui possible d'y adjoindre les anti TNF qui apporteront la solution.

Le but est de mettre la PR en rémission ou tout du moins en faible activité.

Pour mon cas
- sous Metho 17,5 mg/s j'étais amélioré à 40%
- Metho 17,5mg/s + injection Humira tous les 14j amélioré à 70%

Que du bonheur!...
Le but étant de faire encore mieux dans les mois à venir.

Bon courage à tous
Bien amicalement
patrick
Il ne dépend pas de toi d'être riche , mais il dépend de toi d'être heureux
[ Epictète ]
Vivez si m'en croyez , n'attendez à demain . Cueillez dès aujourd 'hui les roses de la vie
[ Pierre de Ronsard ]
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

LES REINS

Message par BRIAND »

MERCI '' VIVA PRESSE ''
Pour votre information
Santé
Les reins, deux filtres indispensables


Près de 3 millions de Français de tous âges souffrent de maladies rénales sans le savoir. De 20 à 40 % des insuffisances rénales ne sont ainsi pas diagnostiquées : les malades ne sont adressés à un néphrologue qu’au stade terminal, en urgence, quand la dialyse ou la greffe deviennent les seuls recours. D’où l’importance d’un dépistage et d’une prise en charge précoces.
A quoi servent-ils ?
D’abord à filtrer, c’est-à-dire à éliminer les déchets de l’organisme et les toxines, apportés par le sang. Ensuite, à maintenir l’équilibre hydrique de notre corps, qui a besoin d’une certaine quantité d’eau pour bien fonctionner. Chaque jour, les reins filtrent environ 180 litres de sang, mais ne rejettent que 1 à 1,5 litre d’urine.
Ils assurent aussi l’équilibre constant de la teneur en sodium et en potassium, éléments indispensables à l’organisme. Le manque ou l’excès de ces minéraux entraîne en effet de graves complications. Enfin, les reins produisent des hormones, des enzymes et des vitamines.
Parmi ces dernières, la rénine régule la tension artérielle  ; l’érythropoïétine (ou Epo) agit sur la moelle osseuse afin qu’elle produise suffisamment de globules rouges pour véhiculer l’oxygène dans l’organisme  ; et le calcitriol, ou vitamine D, permet l’absorption du calcium par l’intestin et sa fixation par les os, gage de leur solidité.
Les maladies rénales
Les causes des affections rénales sont multiples : hérédité, malformation, infections (liées aux streptocoques, par exemple), mais aussi dysfonctionnement du système immunitaire, ou absorption de substances toxiques pour le rein (comme certains médicaments).
Tout le monde est donc concerné. Mais la principale cause de recours à la dialyse restent, en France, les complications liées à l’hypertension artérielle et au diabète.
Quant au vieillissement, il constitue un facteur aggravant : le fonctionnement des reins se détériore avec l’âge – à partir de 60 ans, ils perdent 10 % de leurs capacités tous les dix ans.
L’insuffisance rénale chronique
L’évolution des maladies rénales entraîne une destruction progressive et irrémédiable des canaux (les néphrons) dont est formé le rein. Progressivement, l’organisme est empoisonné par les déchets qui ne sont plus éliminés.
A un stade très avancé, l’insuffisance rénale terminale (ou Irt) se signale par divers symptômes qui doivent alerter : hypertension artérielle, anémie (se traduisant par une fatigue excessive), œdèmes (surtout au niveau des yeux et des chevilles, mais pouvant aussi atteindre les poumons), démangeaisons (prurit), perte d’appétit, nausées, vomissements, problèmes cardiaques et mauvaise coagulation (syndrome hémorragique, apparition d’hématomes), troubles neurologiques, intoxications médicamenteuses, etc.
Quels dépistages ?]]
Par une analyse sanguine : en cas d’insuffisance rénale, le taux de créatinine du sang s’élève, de même que celui de l’urée et de certains minéraux, qui ne sont plus correctement filtrés (potassium, phosphore, etc.). Les taux d’hémoglobine et d’hématocrite, eux, baissent.
Un bilan devrait être systématiquement prescrit quand les symptômes apparaissent, ce qui est loin d’être toujours le cas – alors que ces examens sont simples à pratiquer et peu coûteux.
On recourt à l’imagerie médicale (échographie et urographie intraveineuse) lorsqu’on soupçonne une anomalie dans la morphologie du rein.
Quels traitements
Aujourd’hui, près d’un tiers des cas ne sont détectés qu’au stade terminal de l’insuffisance rénale. A ce stade vital – non traitée, l’Irt entraîne rapidement un coma, puis la mort –, il faut recourir à la dialyse.
Elle permet d’éliminer les toxines (urée, acide urique) et l’eau qui sont contenues en trop grande quantité dans le sang lorsque les reins ne sont plus en mesure d’assurer leur fonction épuratrice. Fréquentes (en moyenne trois fois par semaine), longues (quatre heures, et plus parfois) et pénibles, ces séances auraient peut-être pu, avec une prise en charge précoce, être différées ou évitées. D’où l’importance du dépistage.
Une fois la maladie installée, seule la transplantation rénale permet au patient de vivre « normalement ». C’est la greffe d’organe (non vitale, à la différence de celle du cœur ou du foie) la plus fréquente, le risque pour le donneur étant extrêmement faible : en 2004, en France, 2 421 greffes rénales ont ainsi été pratiquées, dans 42 centres agréés.
[06.11.07]
Florence Quentin
Comment préserver nos reins  ?
Un bonne hygiène de vie permet de protéger ses reins et d’éviter par la même occasion l’hypertension artérielle.
- Buvez au moins 1 litre d’eau par jour.
- Evitez le surpoids et l’excès de cholestérol à l’aide d’une alimentation équilibrée.
- Ayez la main légère avec la salière : l’excès de sel favorise l’hypertension, facteur de risque de la maladie rénale.
- Contrôlez régulièrement votre tension artérielle : trop élevée, elle peut être à l’origine d’un problème rénal (ou le révéler).
- Cessez de fumer : le tabac accélère l’évolution des maladies rénales.
- Faites de l’exercice (trois heures par semaine) pour lutter contre la sédentarité et l’obésité, souvent liée au diabète.
- Attention à certains médicaments nocifs pour les reins si vous en consommez de fortes doses et régulièrement : le lithium, certains immunosuppresseurs, les anti-inflammatoires non stéroïdiens, y compris l’aspirine et le paracétamol. Prudence avec les laxatifs et les diurétiques.
- N’hésitez pas à prévenir votre médecin si vous passez des examens médicaux : certains produits de contraste iodés injectés peuvent endommager les reins des personnes sensibles.
- Profitez des visites médicales pour faire les tests par bandelette urinaire, qui détecteront la présence d’albumine et de sang dans les urines.
- Si vous êtes diabétique, faites un dosage annuel de la créatinine. Même démarche si vous êtes hypertendu, sans oublier une recherche de protéinurie tous les cinq ans.
tigrou
Messages : 121
Enregistré le : 12 nov. 2005, 16:51

Message par tigrou »

Merci Briand pour cette brillante information. On oublie trop souvent qu'il faut bien boire (enfin, c'est mon cas). TIGROU
Image
christianemam5
Messages : 129
Enregistré le : 16 mai 2007, 08:36

hello!

Message par christianemam5 »

c'est chris du 45 pour moi pas de reels problemes avec le metho que je prend depuis aout2006 un peu d'etourdissements et un peu désorientée au début (je me cognais partout) mais pas de souci pour les reins fatiguée mais les douleurs sont toujours là voila bisous à toi carine 35
Répondre