ACCESSIBILITE

Vous voulez un renseignement à ce FORUM est là pour vous répondre.

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de banissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
Répondre
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

ACCESSIBILITE

Message par BRIAND »

INFORMATION DU FENICAT BRETAGNE QUE NOUS REMERCIONS

Accessibilité : des initiatives municipales tous azimuts
Avec l’obligation d’accessibilité née de la loi Handicap de février 2005, les initiatives communales en faveur de l’accessibilité se multiplient. Toutes les communes, quelle que soit leur taille, mettent en place des aménagements à la mesure des besoins – immenses – en termes de citoyenneté. Petites communes (moins de 2000 habitants) ou grandes villes de 200 000 habitants, les communes entreprennent des chantiers pour rendre accessibles les bâtiments recevant du public (ERP) ou rendre plus facile l’utilisation de la voirie. Que ce soit la petite commune rurale qui aménage un sentier de promenade de 3-4 kms en sentier de randonnée adapté aux personnes handicapées, d’une station balnéaire qui inaugure un système audio-plage*, ou d’une grande agglomération qui rend accessible son musée d’art et d’histoire, toutes les communes entreprennent de grands travaux.
L’accessibilité ne touche pas seulement le cadre bâti. Les grandes cités peuvent déployer des actions en profondeur allant bien plus loin que l’accessibilité des bâtiments publics ou de la voirie. L’an dernier, la ville de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) a reçu un prix lors de la 2ème édition du concours « Action innovation accessibilité des communes » décerné par le ministère délégué aux Personnes âgées, aux personnes handicapées et à la Famille pour sa bibliothèque numérique. Celle-ci met à disposition des livres numériques et des livres audio téléchargeables à distance, accessibles à toutes les personnes handicapées. D’une taille moins importante, la ville d’Ugine a également été distinguée pour la formation de son personnel d’accueil à la langue des signes française et l’action de sensibilisation à l’accessibilité engagée auprès des commerçants. Il existe ainsi de nombreux exemples d’initiatives originales, dépassant la simple obligation concernant le cadre bâti : accessibilité sociale, culturelle…

* La ville de Palavas a par exemple inauguré l’an dernier le premier Audio-plage du littoral montpelliérain ; un guidage sonore qui permet aux non-voyants d'être autonomes pour profiter des joies de la baignade. Techniquement, le guidage sonore fonctionne avec des balises vocales, actionnées par un bracelet, délimitant le chemin d'accès à la plage et permettant de repérer l'endroit où déposer et reprendre ses affaires. Plusieurs balises, posées sur l'eau, servent aussi de repère sonore durant la nage et donnent même des informations sur la profondeur ou la distance du rivage. Le procédé a été mis au point par l'association Cap Horizon qui équipe déjà huit stations balnéaires françaises (http://www.caphorizon.org)

BRIAND AJOUTE
Dans la région d'un homme politique très connu, on vient de refaire un bâtiment public " AVEC DES MARCHES "........ ET LA LOI ?
Au musée de Rennes ( batiment classé ) une pente amovible a été réalisée depuis longtemps
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

INFORMATION

Message par BRIAND »

INFORMATION FENICAT BRETAGNE ET LA SOCIETE SOTUBEMA

Bordure Guid’Bus
La bordure Guid’Bus a été mise au point pour servir de guide au chauffeurs de bus à l’abord des arrêts et permettre aux bus équipés d’un plateau d’accès pour les personnes handicapées d’être à la bonne hauteur. Elle est dotée d’une surface sablée ou striée sur la face supérieure pour répondre à 2 fonctions : antidérapante et esthétique. La face avant présente une surface lisse pour préserver les flancs des roues d'autobus.

Renseignements complémentaires :
SOTUBEMA, Tél : 01.64.42.73.20
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

LE STATIONNEMENT

Message par BRIAND »


Des arceaux gênants qui vont le rester !
Depuis le décret du 30 décembre 2005, les places de stationnement réservées aux personnes titulaires de la carte de stationnement doivent être directement accessibles. Les arceaux métalliques télécommandés engendraient quelques soucis (pannes, télécommandes différentes d’un système à un autre, etc..) Cependant les systèmes qui ont été installés avant le décret du 30 décembre 2005 peuvent rester en place à condition d’être entretenus.

Et certains installés depuis resteront, mais la loi n'est pas pour tout le monde......
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

L'accessibilité

Message par BRIAND »

Encore et toujours l'acccessibilité qui revient.
France habite un village où un supermarché a éte construit avec un trottoir.
Je comprends sa colère. Pourquoi ne pas avoir prévu une rampe ?
C'est honteux dit-elle ! Et la loi ....!

Dans une commune tous les magasins étaient prévus pour des personnes en fauteuil, l'iconvénient aucun emplacement réservé.....La municipalité a vite réalisé des emplacements à notre demande.

Dans une autre des toilettes aménagées pour une personne en fauteuil mais un trottoir de 18 cm.....Cherchez la pente...

Dans une autre un emplacement de 3,30m près de l'église qui servait pour mettre le sapin de noël.

Par contre 6 ou 8 emplacements réservés dans une cour d'école où dieu merci il y a pas un enfant handicapé c'est l'inverse...

Je pourrais continuer mais il y a une LOI ! . Malgré cela, nous avons encore du travail......
Répondre